Aidez les élèves de CM2 d'Eygliers sur un projet d'éco-citoyenneté. Les enfants vont créer leur ATE. Ils vont se l'approprier et l'investiguer, et proposer des actions de protection de la biodiversité
Il s'agit des 19 élèves de la classe de CM2 d'Eygliers. Ayant constaté la présence d'une colonie de chauve-souris dans l'école, toutes les classes de l'école ont mené un travail sur ces mammifères durant l'année 2024-25. L('école est située dans un territoire rurale, et entouré d'un milieu particulièrement propice aux chiroptères, puisqu'il contient des biotopes variés tels que falaises, rivières, forêts, champs, etc..
Les élèves ont récolté des connaissances, mieux compris qui étaient ces mammifères. Ils ont exploré les alentours et imaginé quels biotopes pourraient accueillir quelle espèce... De cette première expérience est née l'envie de s'investir pour imaginer des actions de protection de la nature. L'Aire Terrestre Educative est l'espace parfait pour cela, les enfants apprenant pas à pas, à découvrir le milieu, ses écosystèmes et sa biodiversité. Ils ont donc choisi un terrain, en comparant plusieurs sites et en les soumettant à une grille d'analyses. Une fois le terrain choisi lors du premier conseil de la Terre, ils ont envoyé des lettres aux différents propriétaires et à la Mairie afin de demander l'autorisation. Les autorisations ont été obtenues à ce jour.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Céline Teissèdre, Accompagnatrice en Montagne.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes clefs. Tout d'abord, installer des gîtes afin d'aider les chauve-souris. Cet automne et tout le printemps, nous allons explorer la biodiversité du lieu en choisissant quel thème nous voulons approfondir, la végétation, les mammifères, les insectes, etc...pour comprendre quels sont les êtres vivants qui y habitent. Lorsque nous connaitrons mieux notre ATE, nous pourrons imaginer de nouvelles actions de protection - préservation à mettre en place.
Déjà aujourd'hui, nous remarquons que les élèves ont moins peur des petites bêtes, et qu'ils acceptent volontiers de s'asseoir dans l'herbe. Lors de la fabrication des gîtes, ils ont travaillé en équipe et ont appris à se servir d'outils qu'ils n'avaient pour certains jamais manié (scie, visseuse, perceuse).
Les bilans de séance se font en cercle, chacun pouvant s'exprimer. Les enfants apprennent ainsi à écouter et prendre la parole. Les prises de décision se feront par un vote, à la majorité absolue. Les enfants expérimentent la démocratie.
Cette année, Céline Teissèdre nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances d'animatrice nature au projet.
Tandis que Lise Simionato, en tant qu'enseignante, je vais pouvoir aider les élèves à exploiter les connaissances et compétences acquises avec Céline Teissèdre dans des activités de classe, ou des activités sur l'ATE. Nous avons par exemple le projet de travailler en production d'écrits pour réaliser un journal de classe, ou des panneaux de sensibilisation que nous voudrions installer sur l'ATE. Nous travaillerons également le "vivre ensemble" au travers des conseils de la terre, et les activités de groupes. J'accompagnerai également les élèves dans les recherches pour répondre à leurs questionnements sur la thématique de l'environnement, de l’écocitoyenneté, la gouvernance,...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter certaines associations de protection des chiroptères, Natura2000 ou le PNRQ, en fonction des avancées du projet et des choix des élèves, pour intervenir plus en profondeur sur la protection des chiroptères et installer pourquoi pas des pièges photo et des enregistreurs sonores à ultra-sons. Nous seront peut-être amenées à faire intervenir un autre expert, en fonction du sujet d'étude des enfants.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Avec cela, nous prévoyons :
Lors de notre première séance, du bois nous a été offert par la scierie voisine.
Nous évaluerons les besoins au fur et à mesure de l'avancée du projet, et nous avons informé les élèves du coût d'un tel projet, et qu'il est possible d'envisager des actions plus onéreuses si on se donne les moyens d'aller récolter d'autres fonds.
Nous remercions tous les financeurs du projet, l'OFB bien sûr, mais également tous ceux qui nous soutiennent et rendent ce projet possible. L'essence même de ce projet est d'impliquer les élèves dans la protection active de la nature, en les y emmenant régulièrement, en leur apportant des connaissances, en les laissant s'approprier le territoire, et aiguisant leur curiosité, et en les laissant "diriger" le projet de manière participative. Nous sommes, en tant que référente et enseignante, extrêmement motivées par ces enjeux d'écocitoyenneté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.