La classe de CM1-CM2 de l'école d'Ogeu-les-bains se lance dans la démarche d'Aire Terrestre Educative !
La classe de CM1-CM2 de l'école d'Ogeu se lance dans la démarche Aire Terrestre Educative. Avec hâte, nous espérons pouvoir découvrir avec l'aide de notre animatrice nature, l'environnement proche de notre école et trouver plus tard des solutions pour aider cette belle nature !
La mairie du village sera de la partie afin de nous aider à trouver l'espace le plus adapté à cette découverte et sera un partenaire fort du projet !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Education Environnement 64.
Notre projet va durer sur deux années scolaires, jusqu'en juin 2027, il va consister à travailler en classe avec notre enseignante mais aussi sur le terrain avec l'accompagnement de notre référente nature.
Janvier à juin : 6 demies-journées d'intervention pour identifier le site de notre ATE + du travail en classe avec l'enseignante.
Objectifs :
- comprendre le fonctionnement des aires éducatives et réaliser notre propre définition du projet
- réaliser nos premiers conseils de la terre (comprendre son fonctionnement, identifier des lieux à visiter, débattre des points importants à identifier pendant nos prospectives de lieux, décider du lieu que nous voulons étudier...)
- Démarrer notre état des lieux
- Transmettre les connaissances et décisions prises durant l'année aux nouveaux élèves.
Septembre à juin 2026-2027 : 14 demies-journées pour faire notre état des lieux+ du travail en classe avec l'enseignante
Objectifs :
- Se remémorer les décisions et découvertes faites l'an passé
- Poursuivre l'état des lieux
- Conseil de la terre : Identifier les points questionnant qui ressortent de notre état des lieux, débattre d'actions/solutions à mettre en oeuvre, discuter sur les potentiels partenaires à contacter, définir nos rôles et missions dans le projet, identifier la/les actions que nous voudrions mettre en place
- Démarrer/Mettre en place un ou des actions (si on en identifie)
- Transmettre les connaissances acquises aux futurs CM1-CM2
Cette année, Education Environnement 64, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter l'ensemble des connaissances naturalistes et l'accompagnement d'expérience/recul sur la réalisation du projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignante, je vais apporter le suivi pédagogique et régulier auprès des élèves pour l'ensemble du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie, le CEN N-A (autres partenaires locaux pouvant être impliqués), en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons pouvoir bénéficier de cette subvention afin de mettre en place un projet nous tenant à coeur sur la préservation de la nature !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.