Aire éducative jean Macé Fécamp
Nous sommes les élèves de Ce2 de l'école élémentaire Jean Macé à Fécamp en REP
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier : le clos des maraichers
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de vivre en transition .
n amont de la rentrée : l’enseignant identifie un référent environnemental et établit un premier contact avec la commune pour repérer des sites potentiels.
Novembre 2025 : les élèves découvrent le projet et créent le Conseil de la Terre, instance démocratique où ils débattent et votent les décisions.
Ils réfléchissent ensemble à la définition d’une « aire éducative » et aux critères de choix du site.
Décembre 2025 : Une ou plusieurs sorties de terrain sont organisées pour explorer les zones proposées, les comparer et voter pour leur aire éducative.
Janvier à avril 2026: étude du site : observation des paysages, inventaires simples de faune/flore, recherche sur les usages et le patrimoine culturel associé.
Mai 2026: ’identifier les richesses mais aussi les menaces qui pèsent sur leur site.
Juin 2026 : synthèse en Conseil de la Terre pour définir un ou deux objectifs prioritaires (ex. restaurer une haie, protéger une espèce, limiter les déchets).
Septembre 2026 à mai 2027: actions concrètes : sensibilisation des habitants, aménagements légers, plantations, suivi d’espèces, enquêtes auprès des usagers.
Juin 2027: temps d’évaluation collective est prévu : les élèves analysent les résultats obtenus et réfléchissent aux améliorations possibles.
Juin 2027: possibilité d'organiser un Conseil élargi, réunissant des élus, associations, scientifiques ou habitants, pour confronter les idées et partager les résultats
Cette année, vivre en transition , nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences ses connaissances et du temps au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant, je vais nous allons apporter mon soutien et mon investissement au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de fécamp et l'agglomération .
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 1 000 euros à la mairie
des parents du quartier r espèrent la réalisation du projet
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Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.