Nous sommes 2 classes de CE2/CM1 et de CM1 de l’école Louis Armand à Villeurbanne. Notre école se situe au milieu du quartier du Tonkin, en plein milieu des immeubles.
Cette année, avec nos enseignantes, nous, les élèves de CE2 et de CM1 de Louis Armand, nous engageons dans la création d’une Aire Educative au Parc de la Feyssine qui est tout proche de l’école. Cette action donnera la chance, à de petits citadins, de découvrir, protéger, valoriser la biodiversité et l’écosystème de cet espace en expérimentant. En plus de nos maîtresses, nous serons aidés par Marie et son association Agir pour l'eau et par toute l'équipe du parc de la Feyssine.
Ce projet s’étalera sur 2 ans et donnera lieu à de nombreux réinvestissements dans tous les domaines d’apprentissage (compte-rendus, productions artistiques, mathématiques...). Non, seulement, nous étudierons l'aire choisie mais en plus nous serons amenés à prendre des décisions ensemble pour savoir comment le protéger et sensibiliser les gens autour de nous.
Le projet se déroule sur 2 ans. La première année nous découvrirons plusieurs espaces du parc puis en choisirons un pour en faire notre aire terrestre éducative une aire terrestre pour pouvoir ensuite décider comment nous souhaitons nous approprier cet espace. La 2ème année, nous continuerons et assurerons la transmission de notre projet à nos camarades plus jeunes. Nos objectifs pour cette année :
- découvrir et étudier un écosystème et son fonctionnement
- se former en tant qu'écocitoyens en s'engageant dans une démarche de protection de la biodiversité. Démarche qui sera soutenue par la mise en oeuvre de divers conseils des élèves. Ces conseils permettront de mettre les classes au coeur des décisions tout au long du projet
- mise en place en fin d’année d’actions définies par le conseil des élèves afin de protéger, valoriser et communiquer autour de l’aire terrestre
- mise en place d’un marché des connaissances en fin d’année scolaire pour partager avec les autres classes et assurer la transmission de notre analyse et expérience sur l'aire éducative
- demande de labellisation Aire Educative
Notre année sera découpée en plusieurs temps :
1er trimestre : découverte de concept d’aire éducative, rencontre avec nos partenaires et choix de l’aire que nous allons étudier grâce à l'élaboration d'une grille d'observation en classe. Mise en place du premier conseil des élèves !
2ème trimestre : étude de l’espace choisi et définition d’une problématique . Le conseil des élèves rendra compte d'une analyse du territoire et pourra ainsi proposer des actions à mener
3ème trimestre : réalisation des actions menées, présentation de l’aire terrestre aux autres classes, aux partenaires et aux parents, marché des connaissances.
Dans la mesure où le projet s'inscrit sur 2 années, il sera nécessaire pour les classes impliquées de permettre aux autres classes de se familiariser avec le projet en rendant compte de ce qui a été mené durant cette première année. Cela permettra un passage de témoin aux plus jeunes.
Marie Perin de l’association Elycoop, Agir Pour l’Eau. Marie a l’habitude d’intervenir auprès d’élèves et a déjà travaillé avec l’école. Elle est à nos côtés depuis l’origine du projet. Elle accompagnera les enseignantes et les élèves dans toutes les étapes en nous apportant ses connaissances scientifiques et en intervenant directement auprès des élèves.
La Ville de Villeurbanne et le parc de la Feyssine qui nous aident à la mise en place de cette aire et sans qui nous ne pourrions rien faire. La ville de Villeurbanne pourra également prendre directement en charge certaines rencontres.
Mme Blayac, notre conseillère pédagogique développement durable
Noémie Chevallier, l'animatrice culturelle de la mairie qui intervient sur l'école. Elle nous aidera à organiser des visites, à contacter d'autres acteurs en fonction des problématiques définies
Votre contribution nous permettrait d’investir dans du petit matériel d’observation, du matériel pour réaliser les actions choisies par les élèves et du matériel pour des restitutions aux parents, aux autres élèves et à nos partenaires. Pour nous lancer, nous avons besoin d’au moins 300€. Vous pouvez bien sûr donner ce que vous souhaitez, chaque contribution nous sera bien utile !
Nous sollicitons une subvention de 5000€ de l’OFB pour 2 ans et nous aimerions obtenir une contribution de 300€.
Sur cette somme, environ 4500€ servira à financer les interventions de notre partenaire
Le reste, environ 800€, permettra d'acquérir du matériel d'observation et d'étude de l'aire terrestre et du matériel nous permettant de mener à bien nos actions.
La Ville de Villeurbanne financera aussi d'autres interventions et visites en ne passant pas par la Trousse à Projet.
Nous remercions vivement toutes les personnes nous aidant dans la mise en place de notre projet. Nous sommes, élèves, enseignants et partenaires, tous très motivés et espérons pouvoir mettre en oeuvre ce chouette projet qui s'annonce riche en apprentissages, en découvertes et en expériences singulières.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.