Faire rêver 54 élèves le temps d’une journée
Les acteurs de ce projet sont les 54 élèves des classes de TAEPA (Terminale Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et TASSP (Terminale Animation Enfance et Personnes Âgées) du Lycée Jehan de Chelles. Depuis leur entrée au lycée, ces jeunes se distinguent par leur sourire, leur joie de vivre et leur motivation, qu’ils mettent aussi bien dans leurs apprentissages que dans les projets collectifs de l’établissement.
Pour la plupart issus de situations sociales et économiques précaires, ces élèves doivent faire preuve d’une grande persévérance et d’un engagement constant pour mener à bien leur parcours scolaire. Malgré ces difficultés, ils s’investissent pleinement dans leurs études et démontrent chaque jour leur capacité à soutenir, accompagner et animer, valeurs au cœur de leurs filières professionnelles.
Le contexte pédagogique est marqué par un travail exigeant et soutenu, entre cours spécialisés, stages en structures professionnelles et projets éducatifs. Ces filières, centrées sur l’aide, le soin, l’accompagnement et l’animation, demandent une implication forte et une grande capacité d’adaptation.
Le Lycée Jehan de Chelles se distingue par son engagement en faveur de la réussite éducative et humaine de ses élèves, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles sociaux ou financiers. Il met un point d’honneur à développer des projets qui valorisent leurs compétences, leur solidarité et leur sens du collectif.
Ce projet s’inscrit pleinement dans cette démarche : offrir à ces 54 élèves une expérience conviviale et fédératrice, une parenthèse de rêve bien méritée après trois années intenses, afin de renforcer la cohésion du groupe et de récompenser leur persévérance.
Depuis trois ans, nos élèves s’investissent pleinement dans leur scolarité et leurs projets collectifs. Leur sérieux, leurs efforts et leur persévérance méritent aujourd’hui une véritable récompense : une journée à Europa Park, symbole d’aventure, de découverte et de partage.
Le coût global de ce projet s’élève à 6 000 € (transport, entrées et repas compris).
Nous avons fait un choix fort : ne rien demander aux familles. Nos élèves venant d'un milieu très modeste voire précaire il est essentiel pour nous que chaque élève puisse participer, sans exception.
Pour financer ce voyage, nos élèves se mobilisent avec énergie et créativité :
Au-delà de la sortie en elle-même, ce projet est une véritable aventure humaine. Il apprend aux élèves la solidarité, l’engagement collectif et la valeur du travail fourni ensemble pour atteindre un but commun.
Votre soutien, quel qu’il soit, contribuera à bien plus qu’un simple voyage
En soutenant ce projet, vous ne financez pas seulement une sortie scolaire : vous offrez à 54 jeunes la chance de vivre une expérience unique, de renforcer leur confiance en eux et de créer des souvenirs qui les accompagneront toute leur vie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.