Visite de l'observatoire Teide à Tenerife
Nous sommes une équipe d'enseignants pluridisciplinaire : mathématiques, science physique, SVT, histoire-géographie, espagnol et anglais, ainsi qu'un groupe d'élèves de 1ère du lycée les Iscles, passionnés d'astronomie et de sciences en général, qui travaillons sur ce projet depuis déjà un an !
Notre projet s’articule autour du thème du Soleil avec comme objectif un voyage à Tenerife.
- une visite de L'observatoire du Teide, plus grand observatoire solaire d'Europe.
- l’étude géologique du volcan du Teide,
- l’étude de la faune et la flore spécifique du volcan et du climat de Tenerife,
- la découverte de la culture des Canaries et des échanges avec des lycéens de l’île.
- Physique : Possibilité de visite du plus grand observatoire solaire du monde situé sur le mont Teide (la visite s’effectuera en anglais ou espagnol). Grace à la qualité exceptionnelle de visibilité, il est possible d’effectuer les observations des taches solaires et des éruptions solaires à l’aide d’un télescope professionnel.
- SVT : Travail sur la faune et la flore unique du Parc National du Teide (notion de sélection naturelle). Étude du volcanisme de point chaud (en lien avec la mise en place du modèle de la tectonique des plaques). Compréhension du lien entre énergie solaire et climats. Étude du lien entre la répartition de l'énergie solaire à la surface du globe et celle des climats (travail de modélisation type maquette). Étude de la quantité d'énergie solaire reçue par une planète en fonction de son éloignement au soleil (travail de modélisation informatique). Étude de l’effet de serre (travail sur l'expérimentation en science).
La photosynthèse : porte d'entrée de l'énergie solaire dans les écosystèmes (expérimentation assistée par ordinateur).
Les dangers liés au soleil : rayonnements et cancers de la peau.
- Histoire / Géographie : Histoire, culture et traditions des îles Canaries.
- Espagnol : Histoire, culture et traditions des îles Canaries. De l’Antiquité à la culture aborigène « guanche », légendes autour des îles et du Teide.
Communication avec des étudiants de Tenerife sur le projet et des thèmes divers.
Le coût total du projet est de 29 204,60 euros. Ces dépenses comprennent les billets d'avions, la pension complète dans un hôtel, les entrées au parc du Teide, et au jardin botanique. Afin de ne pas demander davantage de participation aux familles qui financent déjà en grande partie le séjour avec le lycée et la Maison des lycéens :
> L'objectif minimum de 500 euros nous permettrait de financer la visite des Jardins Botaniques de Puerto de la Cruz.
> L'objectif maximum de 1500 nous permettrait de payer la visite de l'Observatoire du Téide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Nous tenons tout d'abord à remercier les donateurs qui ont soutenu notre projet.
Malheureusement, nous avons le regret de vous annoncer que le projet est annulé du fait de la faillite de Thomas Cook, qui était notre prestataire.
Les donateurs seront remboursés.
Merci encore pour votre soutien,
Marie-Céline Vidal, coordinatrice du projet.