Les élèves de cycle 2 et de cycle 3 de l'école de Javerlhac-et-la-Chapelle souhaitent mettre en place une Aire Terrestre Éducative !
Dans le cadre de la valorisation d’un terrain récemment acquis par la mairie, notre établissement souhaite mettre en place une Aire Éducative : un espace naturel de proximité, aménagé, observé et protégé par les élèves.
Plusieurs zones au sein de ce terrain seront proposées aux enfants, qui seront invités à les explorer et à déterminer collectivement l’endroit qu’ils jugent le plus adapté à leur projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école de Javerlhac-et-la-Chapelle dans le Périgord vert.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Périgord-Limousin).
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Début juin 2025 : Réunion de coordination entre les enseignants, le CPC et un représentant du CPIE afin de poser les premières bases pédagogiques et organisationnelles du projet.
Première quinzaine de juin 2025 :
Exploration du terrain récemment acquis par la mairie avec les élèves – classe par classe. Plusieurs zones naturelles seront présentées aux enfants, qui seront invités à les observer, les comparer et à réfléchir à l’endroit qui leur semble le plus propice à la mise en œuvre de leur projet.
10 juin 2025 :
Réunion de pilotage avec la mairie, les enseignants, le CPC et le CPIE. Faire la synthèse des idées recueillies auprès des élèves et de définir collectivement les grands objectifs du projet.
Septembre/Octobre/Novembre 2025 : Lancement du projet. Sortie sur le terrain avec les élèves, explication du projet ATE. Réunion avec la référente. Choix de la zone par les élèves et premières observations (inventaires, photos, croquis ..).
Décembre et début d'année 2026 : conseil des élèves. Quels aménagements ? Et pourquoi ? Puis poursuite des actions tout au long de l'année et sortie sur le terrain une fois par mois ou une fois par période.
Cette année, le CPIE nous aide à réaliser le projet. Son rôle est essentiel, car il agit comme un véritable relais entre les acteurs locaux et les enjeux environnementaux. Grâce à ses compétences techniques (connaissance du territoire) et pédagogiques, il nous accompagnera et guidera tout au long du projet ATE.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves et conjointement avec la mairie.
Avec ce budget (5100€ avec la subvention de l'OFB), nous prévoyons :
Merci pour votre aide pour concrétiser notre projet d’ATE ! Votre soutien nous permet de mieux comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement et de nous impliquer activement dans la préservation de notre territoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.