Aidez les élèves de Wy (Cm1-Cm2) à mieux comprendre les enjeux de la biodiversité en étudiant par une démarche scientifique un espace communal.
Nous sommes les élèves de l'école de Wy dit joli village, nous sommes 23 élèves 10 CM1 et 13 CM2. Nous faisons partis d'un RPI. C'est à dire que notre école est répartie sur 3 communes. Nous sommes tout seuls dans notre école, les CP, CE1 et CE2 sont à Arthies et les maternelles sont à Cléry. Tout ce que nous pourrons apprendre au travers de ce projet, nous le transmettrons aux autres classes même si elles ne sont pas à côté. Nous trouvons toujours des moments dans l'année pour se rencontrer et faire comme si nous n'étions qu'une seule et même école. Ce projet est donc une bonne idée pour créer de lien au sein de notre école.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village et réciproquement.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la SEVE, (savoir écologique et valorisations environnementales) dont la devise est : La SEVE change le monde et apprend à mieux vivre avec les bouleversements climatiques et sociétaux en reconnectant la Nature et l'Humain.
Nous avons très envie de mieux connaitre la nature autour de nous.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et même l'an prochain, il va consister en:
Octobre --> Explication du but du projet, visite des sites proposés avec l'inventaire de la biodiversité permettant le choix futur des élèves. Discussions en conseil d 'élèves en relevant les points forts et les points faibles des sites proposés (distance, activités humaines déjà présentes autour,...)
Novembre/Décembre --> Choix du site lors d'un conseil d'élèves (mise en place de la notion de démocratie, apprendre à argumenter, et faire un vote)
début janvier --> dégagement de la problématique liée au site et à l'inventaire à partir du questionnement des élèves.
fin janvier-juillet --> mise en place des moyens de résolution de la problématique, préparation et ajustement pour l'année suivante, restitution du travail mené auprès des parents et usagers.
année suivante --> poursuite et réajustement (Septembre-octobre --> explication du projet aux nouveaux élèves : communication)
La SEVE interviendra à raison de deux fois par période (8 fois à partir de la période 2) lors des conseils d'élèves et pour animer les actions de terrain.
Cette année, LA SEVE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences au projet. Elle nous accompagnera à toutes les étapes du projet lors d'animations pour nous aider à bien inventorier le site que nous choisirons, ils nous guideront pour dégager une problématique en lien avec le site choisi et ils nous aideront à développer des compétences, des savoirs faire et la démarche scientifique pour résoudre notre problématique.
Tandis que moi - enseignante, je vais créer le lien nécessaire entre la SEVE et la classe, je mènerai les conseils d'élèves afin de créer la démocratie nécessaire pour nos choix futurs. Je relancerai les élèves tout au long de l'année afin que le projet puisse avancer entre les visites de la SEVE. Je permettrai aussi aux élèves de communiquer autour du projet auprès du RPI et des habitants de Wy.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie et le foyer rural de Wy, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 500 euros au moins du foyer rural de WY qui est motivé par ce projet qui associe la commune et l'école.
Nous vous remercions d'avance pour votre participation à la réalisation de notre projet et nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet lors de nos conseils d'élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.