Participez au projet des 4e de Paul Vaillant Couturier : se souvenir de l’esclavage pour ne jamais oublier.
Bonjour à toutes et tous,
Cette année, trois classes de 4e du collège Paul Vaillant Couturier, dont une classe de SEGPA, découvriront l'histoire de la traite négrière et son abolition.
À travers l’histoire, le français, la musique et la technologie, nous allons redonner une voix aux esclaves oubliés : grâce à des récits, des maquettes, des musiques issues de l’esclavagisme.
Afin de de mieux comprendre l’histoire et ses résonances actuelles notre projet est de partir à Nantes. Pendant ce séjour de cinq jours nos élèves visiteront un ancien port négrier et découvriront notamment le rôle des armateurs durant la traite Atlantique, ils participeront à différents ateliers et débats et étudieront l'évolution de la ville au XIXe siècle.
En mai le projet débouchera sur la création d'une exposition immersive au collège afin de proposer aux autres élèves du collège une présentation audiovisuelle du parcours des esclaves.
Nous embarquons dans ce projet 56 élèves qui s'engagent à mener des actions comme la vente d'objets pour réduire le coût du séjour pour les familles (262e). Le FSE du collège participe déjà au financement de 1568e, soit une participation de 28e par élève.
La Fondation pour la mémoire de l'esclavage participe au financement de la part enseignant du séjour scolaire.
L'objectif de cette cagnotte est de rendre ce voyage à Nantes possible pour tous nos quatrièmes, en rendant plus accessible le montant de ce séjour pour nos élèves issus de quartiers défavorisés afin qu'ils puissent découvrir de nouveaux horizons culturels.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer certaines des activités pendant le séjour (visite sur l'île Feydeau).Ce voyage scolaire est une occasion rare d’apprendre autrement et de vivre une expérience inoubliable. En nous soutenant, vous nous aidez à transmettre la mémoire et à former des citoyens éclairés.
Merci pour votre généreuse participation !
Aurélia, Célia, Catherine, Laurie, Isabelle, Clément et Marine, professeur.e.s d'histoire-géographie, de français, de musique et d'atelier au collège Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne (94).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.