Aire nature terrestre éducative du pré et verger Barnabet Latresne


Dans le cadre du projet nature du collège, nous avons l'objectif de créer une aire nature éducative du pré et verger Barnabet Latresne en partenariat avec la mairie, terre&océan et Quinsac permacultur

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves des classes de 4eA et 4eB, accompagnés de M.Champigneul, M. Todero, des associations terre&océan et Quinsac Activités Permacoles. Nous menons un projet nature au collège basé sur un souhait de végétalisation de la part des élèves et en profitons pour étudier les écosystèmes alentour.

Nous sommes très motivés pour étudier l'écosystème du pré Barnabet accompagnés de l'association terre&océan et aider à la réflexion de l'aménagement de cet espace qui va être réaménagé pour mieux lutter contre les innondations de notre ville.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : la mairie nous met à disposition plusieurs espaces, l'un sera dédié à notre école partenaire et nous étudierons les 2 autres dont le pré Barnabet

C'est un petit bout de territoire que nous connaissons car nous allons faire des sorties à l'étang des sources avec nos 6e pour étudier différents espaces alentour. 

Une des possibilités envisagées par la mairie sur cet espace est d'en transformer une partie en verger, cela donnerait encore plus de sens à la pépinière que nous avons créée pour végétaliser le collège et montrerai aux enfants que notre travail peut avoir des conséquences positifs dans mais aussi hors du collège.

Actions en 4 séances pour chaque classe pour l’année scolaire 2025-2026 : Base de discussion, Contenus provisoires, adaptables et dates à déterminer

1. Présentation du projet : 2 x 1h en classe

Objectifs, participation des élèves à l’élaboration du programme et discussions autour des notions et du vocabulaire abordé : biodiversité, prairies sèches et humides, zones humides, eaux de surface et eaux souterraines, risques, flore et faune exotique, inventaire, .... Présentation des 3 sites proposés par la mairie de Latresne.

Séance « Paysage, climat, eau, écosystème » : 2 x 2h sur un de trois sites (possibilité d’un atelier en classe avec comparaison de trois sites)

Immersion sur le site. Découverte du site avec une approche « paysage ». Mise en question sur le terrain des principaux facteurs qui structurent le site (climat, eau, substrat, histoire). Unités des paysages observés et des écosystèmes. Observation de quelques êtres vivants sur place et questionnement sur le rôle dans l’écosystème.

Dans le cadre du dispositif « l’eau, un enjeu majeur »

Séance « Insectes de la prairie » : 2 x 2h sur le site choisi par l’ATE

État de lieux. Séance naturaliste ciblée sur un écosystème et des groupes d’animaux précis (par exemple les insectes et la prairie). Règles d’observation, manipulation des échantillons, consultation des cahiers d’identification.

Séance Accompagnement pour la valorisation : 2 x 2h en classe

Accompagnement par les référents du projet en fonction du besoin de chaque groupe.

Actions en 4 séances pour chaque classe pour l’année scolaire 2026-2027 : Base de discussion, Contenus provisoires, adaptables et Dates à déterminer

1. Présentation du projet et récapitulatif de l’année dernière : 2 x 1h en classe

  • Rappel des objectifs, participation des élèves à l’élaboration du programme
  • Discussion autour des notions et du vocabulaire abordés sur l’Aire Terrestre Éducative : biodiversité, prairies sèches et humides, zones humides, eaux de surface et eaux souterraines, risques, flore et faune exotique, inventaire, ....
  • Discussion autour de potentiels menaces sur le site et des solutions concrètes (aménagements, travaux, entretiens, restaurations, …) et/ou de sensibilisation au public à mettre en place.

Séance « Gestion, préservation et évolutions du site » : 2 x 2h sur le site

  • Approfondissement de la connaissance du site avec ses facteurs structurants : climat, eau, substrat, histoire. Unités des paysages observés et des écosystèmes.
  • Observation de quelques êtres vivants sur place et questionnement sur le rôle dans l’écosystème. Les élèves pourront choisir un groupe d’êtres vivants qui n’a pas été étudié en profondeur la première année selon les avis des Conseils de la Terre. Repérer sur place quelques menaces pour les écosystèmes présents.
  • Planification des actions à mener en précisant leur adaptation au site
  • Dans le cadre du dispositif « l’eau, un enjeu majeur »

Séance « Perspectives naturalistes » : 2 x 2h sur le site

  • Compléter l’état de lieux selon les objectifs définis par les élèves pendant leurs conseils de la Terre. Séance naturaliste ciblée sur un écosystème (ripisylve, prairie, forêt, …) et des groupes d’animaux (insectes terrestres, faune aquatique, mollusques terrestres, oiseaux, lichens, fleurs printanières, ... Cela peut concerner des groupes où les élèves aimeraient élargir leurs connaissances sur le site, ou des groupes pour lesquels ils souhaitent s'impliquer, et il est important de connaître les types d'actions les plus adaptées. Règles d’observation, manipulation des échantillons, consultation des cahiers d’identification. Pour certains groupes existe la possibilité de réaliser de protocoles d’inventaires de sciences participatives.
  • Démarrer les actions de gestion, préservation et évolutions du site.

Séance Accompagnement pour la valorisation : 2 x 2h en classe

Accompagnement par les référents du projet en fonction du besoin de chaque groupe.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, Terre&océan (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter son expérience de la vallée de la Pimpine et le fait qu'elle ait déjà créé une ATE (compétences, connaissances, temps...) au projet.

Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es), je vais mobiliser mes élèves pour ce projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter  Quinsac activités parmacoles (autres partenaires locaux pouvant être impliqués), qui m'accompagne en parallèle dans le projet nature et le club nature.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 8 interventions par an (cette année et l'an prochain) de 1 ou 2h (de terre&océan) qui nous accompagne : 3200 euros
  • 2 potentielles interventions de 3h par an (cette année et l'an prochain) de l’autre association locale (QuinsacAP) : 1000 euros
  • Des achats de matériel (pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 800 euros
  • Des frais de transport: aucun, l'espace étant proche.

Je ne peux pas uploader les devis proposés par les associations

En conclusion

Le projet de cette aire éducative  s'insère dans un travail d'équipe pédagogique et un projet nature global du collège, nous postulons aussi au projet libre cour pour mieux aménager l'espace pour les élèves. l'ATE est dans la continuité de mon travail en classe et en club nature depuis 3 ans, club créé à la demande d'un important groupe d'élèves.

https://clg-camille-claudel-la...

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La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Une fois le projet finalisé, nous inviterons nos soutiens à découvrir le travail réalisé par les collégiens.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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