Dans le cadre du projet nature du collège, nous avons l'objectif de créer une aire nature éducative du pré et verger Barnabet Latresne en partenariat avec la mairie, terre&océan et Quinsac permacultur
Nous sommes les élèves des classes de 4eA et 4eB, accompagnés de M.Champigneul, M. Todero, des associations terre&océan et Quinsac Activités Permacoles. Nous menons un projet nature au collège basé sur un souhait de végétalisation de la part des élèves et en profitons pour étudier les écosystèmes alentour.
Nous sommes très motivés pour étudier l'écosystème du pré Barnabet accompagnés de l'association terre&océan et aider à la réflexion de l'aménagement de cet espace qui va être réaménagé pour mieux lutter contre les innondations de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : la mairie nous met à disposition plusieurs espaces, l'un sera dédié à notre école partenaire et nous étudierons les 2 autres dont le pré Barnabet
C'est un petit bout de territoire que nous connaissons car nous allons faire des sorties à l'étang des sources avec nos 6e pour étudier différents espaces alentour.
Une des possibilités envisagées par la mairie sur cet espace est d'en transformer une partie en verger, cela donnerait encore plus de sens à la pépinière que nous avons créée pour végétaliser le collège et montrerai aux enfants que notre travail peut avoir des conséquences positifs dans mais aussi hors du collège.
Actions en 4 séances pour chaque classe pour l’année scolaire 2025-2026 : Base de discussion, Contenus provisoires, adaptables et dates à déterminer
1. Présentation du projet : 2 x 1h en classe
Objectifs, participation des élèves à l’élaboration du programme et discussions autour des notions et du vocabulaire abordé : biodiversité, prairies sèches et humides, zones humides, eaux de surface et eaux souterraines, risques, flore et faune exotique, inventaire, .... Présentation des 3 sites proposés par la mairie de Latresne.
Séance « Paysage, climat, eau, écosystème » : 2 x 2h sur un de trois sites (possibilité d’un atelier en classe avec comparaison de trois sites)
Immersion sur le site. Découverte du site avec une approche « paysage ». Mise en question sur le terrain des principaux facteurs qui structurent le site (climat, eau, substrat, histoire). Unités des paysages observés et des écosystèmes. Observation de quelques êtres vivants sur place et questionnement sur le rôle dans l’écosystème.
Dans le cadre du dispositif « l’eau, un enjeu majeur »
Séance « Insectes de la prairie » : 2 x 2h sur le site choisi par l’ATE
État de lieux. Séance naturaliste ciblée sur un écosystème et des groupes d’animaux précis (par exemple les insectes et la prairie). Règles d’observation, manipulation des échantillons, consultation des cahiers d’identification.
Séance Accompagnement pour la valorisation : 2 x 2h en classe
Accompagnement par les référents du projet en fonction du besoin de chaque groupe.
Actions en 4 séances pour chaque classe pour l’année scolaire 2026-2027 : Base de discussion, Contenus provisoires, adaptables et Dates à déterminer
1. Présentation du projet et récapitulatif de l’année dernière : 2 x 1h en classe
Séance « Gestion, préservation et évolutions du site » : 2 x 2h sur le site
Séance « Perspectives naturalistes » : 2 x 2h sur le site
Séance Accompagnement pour la valorisation : 2 x 2h en classe
Accompagnement par les référents du projet en fonction du besoin de chaque groupe.
Cette année, Terre&océan (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter son expérience de la vallée de la Pimpine et le fait qu'elle ait déjà créé une ATE (compétences, connaissances, temps...) au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es), je vais mobiliser mes élèves pour ce projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Quinsac activités parmacoles (autres partenaires locaux pouvant être impliqués), qui m'accompagne en parallèle dans le projet nature et le club nature.
Avec cela, nous prévoyons :
Je ne peux pas uploader les devis proposés par les associations
Le projet de cette aire éducative s'insère dans un travail d'équipe pédagogique et un projet nature global du collège, nous postulons aussi au projet libre cour pour mieux aménager l'espace pour les élèves. l'ATE est dans la continuité de mon travail en classe et en club nature depuis 3 ans, club créé à la demande d'un important groupe d'élèves.
https://clg-camille-claudel-la...
https://clg-camille-claudel-la...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.