Soutenir la classe de CM1/CM2 dans la création de leur aire terrestre éducative
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école de Bolquère dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'une petite école de montagne au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Notre école est fortement impliquée dans la vie du village et nous sommes super motivés pour créer une ATE afin d'étudier un morceau de territoire de notre lieu de vie. La mairie nous a d'ores et déjà proposés différents espaces à proximité de l'école pour que nous puissions mener à bien ce projet.
Nous nous engageons dans un projet pour connaître notre environnement proche et protéger la biodiversité autour de notre école en créant une ATE!
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la structure Inescoop.
Nos objectifs pédagogiques:
Notre calendrier :
Octobre 2025
Découverte du concept aires éducatives en classe,
Découverte de différents sites proposés par la mairie, proches de l'école pour comparaison.
Novembre/décembre 2025 :
Premiers pas choix du site en conseil d'élèves selon différents critères (proximité, qualité paysagère, usages culturels, biodiversité...),
Courrier au maire et rencontre avec l'élu à l'école,
Conseil des élèves.
Janvier/avril 2026 :
Exploration du site (orientation, découverte)
État des lieux (approche scientifique, historique, littéraire, artistique…),
Étude de la biodiversité locale (sur d’autres zones naturelles à proximité : chemin, forêt, champ),
Questionnements, problématiques que nous allons rencontre
Choix des actions à mettre en place
Mai-juin 2025 :
Rédaction de l’état des lieux et choix collectifs des objectifs et des actions
Juin – juillet 2025 :
Présentation du travail de l’année (parents d'élèves, mairie, autres classes de l'école)
Cette année, Inescoop nous aidera à réaliser ce projet. Son rôle est important car elle va venir en appui des élèves dans la réalisation des activités de l'ATE, elle assurera une partie du contenu technique environnemental du projet et fera le lien avec le réseau d'acteurs du territoire qu'elle connaît très bien. Elle facilitera les échanges et les prises de décision lors du conseil de la Terre.
Tandis que moi, nous,en tant qu'enseignante, je ferai le lien tout au long de l'année entre le programme et le projet d'ATE. Je communiquerai avec les enseignants des autres classes de l'école pour les tenir informés de l'avancée du projet, et ainsi créer du lien pour les futurs élèves en responsabilité de l'ATE.
Nous travaillerons en binôme au service des élèves.
De plus, nous pensons solliciter les chargés de mission du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, les agents de la commune et de la communauté de communes Pyrénées Catalanes, les conservateurs des réserves naturelles... Nous bénéficions d'un réseau d'acteurs locaux important que nous contacterons en fonction des avancées du projet. Chacun d'entre eux, et à travers leur spécialité, peut nous aider à comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité sur notre ATE.
Nous souhaitons rendre accessible la participation au projet à tous les élèves, et avons pris la décision de ne pas solliciter de participation financière aux familles.
Nous avons commencé à établir un budget prévisionnel sur 2 ans, en voici les charges :
Côté recettes, nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans, il nous donc reste 800 euros à financer !
Vous pouvez faciliter la réalisation de notre projet, nous comptons sur votre générosité ! Remerciements garantis !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.