Aidez les élèves de l'école pour créer une Aire Terrestre Educative sur le sentier nature de Montmelas
Nous sommes les 57 élèves de l’école de MONTMELAS SAINT SORLIN répartis en trois classes, une de maternelle, une de cycle 2 et une de CM1/CM2. Le projet d’aire terrestre éducative sera plus particulièrement porté par la classe de CM1/CM2.
Nous avons déjà un Sentier Nature qui serpente entre les vignes et les bois, et nous sommes super motivés pour le poursuivre et l’enrichir davantage avec les habitants de notre village et les parents d’élèves dans le cadre de l’aire terrestre éducative.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité depuis 2015 au sein de notre village avec la création d’un « Sentier Nature ». Ce dernier consiste en différents parcours ayant des thématiques diverses associées aux sciences naturelles. Chacun de ces parcours est issu d’un travail thématique réalisé chaque année par l’école, et dont les productions sont mises à disposition des visiteurs. Il existe à l’heure actuelle neuf parcours, le parcours insecte, le parcours macrofaune, le parcours oiseaux, le parcours arbres, le parcours plantes sauvages, le parcours faune de la mare, le parcours conte, le parcours découverte du paysage, et le parcours géologie en lien avec le Géoparc du Beaujolais. Tous les parcours correspondent à une promenade rythmée par des installations ludiques qui ont été mises en place par des équipes volontaires constituées d’élèves, d’enseignants, de parents et d’habitants du village. Ils sont donc issus d’un travail de collaboration permanent qui participe autant à la vie de l’école qu’à la vie du village en regroupant des personnes d’horizons divers qui prennent du plaisir à œuvrer ensemble pour découvrir et préserver l’environnement.
Régulièrement, les élèves adoptent une posture de médiateur vis-à-vis des visiteurs et présentent les différents éléments autour du sentier à l’aide d’un vocabulaire adapté et de qualité. Ce dernier est réinvesti à l’écrit lors de la rédaction d’article plein de sens et exploitant des compétences numériques sur un blog dédié : sentiernaturemontmelas.fr
Le travail coopératif ainsi que les contacts permanents avec le vivant participent au développement des compétences psycho-sociales des élèves, et à un climat scolaire serein. Les élèves ont également acquis des compétences naturalistes particulièrement solides basées sur l’observation du réel qui leur permettent de s‘épanouir pleinement dans le cadre des démarches expérimentales. La fréquentation régulière d’un espace dynamique et riche de biodiversité a enfin aiguisé leur regard et leur curiosité, posture particulièrement propice aux apprentissages.
Nous souhaitons créer une aire terrestre éducative sur un petit bout de notre sentier qui nous permettrait de rejoindre le réseau des aires terrestres éducatives tout en valorisant davantage notre travail et continuer de développer les compétences de citoyens éco-responsables. Jusqu’à présent, le projet « Sentier Nature » s’est construit sur l’engagement des enseignants de l’école, et gagnerait à s’appuyer sur différents partenaires pour pouvoir assurer sa pérennité.
L’objectif principal de ce projet ATE est de rendre les élèves complètement acteurs de ce petit bout de territoire qu’ils apprendront à observer, protéger et aimer avec l’aide de la ligue de protection des oiseaux (LPO), le partenaire que nous avons choisi.
Notre projet s’étendra sur deux années scolaires selon le calendrier suivant :
Année 1 :
- 1er trimestre / 2ème trimestre :
* rencontre enseignants – partenaire, visite in situ, planning des interventions 2025-2026
* En classe, prise de contact avec notre partenaires (la LPO). Découverte du concept aires éducatives (les modalités, les ATE les plus proches existantes...)
* État des lieux du « Sentier Nature ».
*Prospection avec les élèves de différents sites en partenariat avec la LPO.
* Mise en place du conseil de la terre : assemblée gérée par les élèves et délibérative
* identification de L'ATE après délibération au conseil de la Terre.
* Délimitation de l'espace choisi par les élèves.
- 2ème trimestre :
* Exploration et Réalisation d'un diagnostic biodiversité avec la LPO et d'autres partenaires associatifs (Arthropologia, Géoparc Beaujolais, association Demain Ici et Maintenant).
* Au conseil de la Terre, analyse et choix des élèves sur les actions à faire.
* Réunir les acteurs du territoire pour voir les possibles.
- 3ème trimestre : Aménagement et Gestion
* Concrétisation et pérennisation des actions entreprises au cours de l’année.
* Médiation des élèves lors d’évènements accueillants du public et associés à l’ATE.
* Transmission de savoir entre les élèves de CM et les autres classes (CE, maternelles)
* choix des perspectives d’avenir pour l’année 2 (établir un plan d’action avec les CM 2025-2026, à transmettre aux futurs CM 2026-2027)
* Conseil de la Terre avec les partenaires : Bilan de l’année écoulé / évaluation sur l’année / pérenniser le projet / perspectives pour 2027
Année 2 :
- 1er trimestre / 2ème trimestre :
* rencontre enseignants – partenaire, , planning des interventions 2026-2027
* Conseil de la Terre avec notre partenaire, la LPO : Echange/ Concertation / Réflexion/ mise en place du programme d’animations sur l’année.
Le projet sera à l’initiative des élèves. La LPO s’adaptera en fonction des choix pris par les élèves. Elle apportera ses conseils et fera fonctionner son réseau d’acteurs en fonction des choix visés par les élèves.
Par exemple : découverte du site en musique en mêlant l’art et l’écologie.
* Phasage de l’année avec les nouveaux Cycle 3. (Établir un plan d’action qui se voudra évolutif en fonction des idées des élèves d’une année sur l’autre et des enjeux du territoire)
* Prospection avec les élèves du site ATE en partenariat avec la LPO.
- 2ème trimestre / 3ème trimestre :
* Expérience possible : Exploration et Réalisation de différents diagnostic biodiversité avec les partenaires associatifs (LPO, Arthropologia, Géoparc Beaujolais ou autre). Selon le choix des élèves et des compétences des structures associatives.
* Analyse et choix des élèves sur les actions à faire.
* Réunir les acteurs du territoire pour voir les possibles.
- 3ème trimestre : Aménagement et Gestion
* Concrétisation et pérennisation des actions entreprises au cours de l’année.
* Restitution et valorisation lors d'un événement grand public.
* Transmission de savoir entre les élèves de CM et les autres classes de l’école (Cycle 2, maternelles)
* choix des perspectives d’avenir pour l’année 3 (établir un plan d’action avec les CM, à transmettre aux futurs CM)
*Conseil de la Terre avec les partenaires : Bilan de l’année écoulé / évaluation sur l’année / pérenniser le projet / perspectives pour 2027/2028
Cette année, la commune, la LPO, le Géoparc Beaujolais, le musée Claude BERNARD et l’association « Demain, Ici et Maintenant » nous aident à réaliser le projet. La diversité des regards et des approches participera à la richesse du projet.
Le rôle de la LPO sera central puisqu’elle sera notre structure accompagnatrice principale, apportant son expertise dans la mise en place de l’ATE puis dans l’observation et l’étude de la biodiversité.
En tant qu’enseignants, nous mettrons à profit nos compétences pédagogiques et notre expérience du projet « Sentier Nature » pour les réinvestir dans l’ATE, tout en enrichissant nos savoirs. L’enseignant-directeur sera le référent du projet qui veillera à créer une dynamique collective pour la communauté éducative.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons un projet participatif de 100€ pour la trousse à projets.
Nous avons déjà 500 € de la commune de MONTELAS SAINT SORLIN qui permettent d’entretenir les structures existantes sur le sentier nature.
Merci beaucoup pour votre aide pour créer un lieu de biodiversité, un lieu d'apprentissage, un petit bout de territoire du monde de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.