Un séjour de 5 jours dans la Cité Phocéenne pour ces Balbyniens ! Du jamais vu à Bobigny !
Nous sommes une classe de CM2 de 23 élèves de l'école Renée Février à Bobigny dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Notre maîtresse s'appelle Céline BENIN.
S'ouvrir au monde qui nous entoure correspond à un des axes prioritaires de l'école primaire.
A ce titre, durant ces deux dernières années, l'ensemble des projets de notre classe se sont tournés vers l'extérieur, notamment par la mise en place de correspondances scolaires avec plusieurs écoles en France et dans le monde, dont l'une d'entre elles se trouve à Marseille.
Ces correspondances sont soit collectives soit individuelles avec 3 classes, 2 en France et 1 à Tunis.
Afin de concrétiser ce projet, nous avons décidé d'organiser une classe-patrimoine dans la Cité Phocéenne. Ceci dans le but de rencontrer nos correspondants mais aussi de profiter de la richesse culturelle de cette ville à travers un parcours dans certains de ses musées sur le thème du paysage.
* Visites des musées de la ville
* Travaux scolaires avec nos correspondants
- Favoriser le développement corporel, affectif, intellectuel et social de l'enfant.
- Faire de la classe-patrimoine un moyen d’accéder à la connaissance, à l’expression et à la créativité, à l’autonomie et à la responsabilité.
- Permettre de placer les élèves au centre de leurs découvertes et de leurs acquisitions afin qu'ils puissent construire leurs connaissances et leurs savoir-faire.
- Ouvrir la classe vers l'extérieur et découvrir ainsi comment on peut vivre autrement et ailleurs.
- Favoriser la curiosité, l’attention et l’observation.
- Découvrir l’histoire locale d’un lieu et la lier aux événements étudiés en classe.
Malheureusement, ce projet rencontre un obstacle de taille : son financement.
Le montant total du budget s'élève à 7 255,00 euros. L'hébergement en pension complète trouvé tardivement représente 76% du budget total. Une participation de 100 euros a été demandée aux familles, la coopérative prend en charge 500 euros et des actions (vente de gâteaux, tombola...) sont menées, mais cela ne suffit pas à atteindre le budget. Il nous manque aujourd'hui la somme de 3 155 euros.
Notre projet est donc validé par les différentes instances sous réserve de récolter la somme totale. C'est ainsi, sur l'idée d'un parent d'élève, que nous avons décidé de créer une cagnotte.
Les sommes collectées par la cagnotte et par les différentes actions menées nous serviront à financer les dépenses d'hébergement en pension complète. Nous savons qu'avec 1000 euros collectés, nous pourrons continuer nos actions et boucler notre budget ! Si grâce à vous nous collectons 2000 euros, notre projet sera bien plus facilement financé... !
Si vous êtes sensible à notre démarche ainsi qu'à notre projet, compte tenu du peu de moyens dont nous disposons dans les écoles primaires de la Seine Saint Denis, nous serions reconnaissants de votre soutien et de votre générosité.
GRACE A VOUS, LES ELEVES AURONT LA CHANCE DE VOIR CE PROJET QUI LEUR TIENT À COEUR ABOUTIR ET NOUS VOUS EN REMERCIONS PAR AVANCE !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.