Aidez nos élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 à réaliser une Aire Terrestre Educative afin de préserver leur environnement.
Nous sommes les élèves de l'école 1,2,3 Soleil de Rougé : 24 CE1/CE2 et 20 CM1/CM2. Notre école est située dans une zone rurale en pleine campagne.
Nous sommes enthousiastes à l'idée de créer une Aire Terrestre Educative dans notre commune. Nous souhaitons protéger un petit bout de chez nous pour commencer. Cela nous tient à cœur car nous avons commencé à faire l'école dehors l'année dernière et nous pensons qu'il est très important de préserver notre planète.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école et particulièrement un lieu que nous fréquentons. Nous voulons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger au fil des saisons avec l'aide de Solenne Damon.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et se déroulerait ainsi :
Septembre :
- explication et découverte du concept d'Aires Educatives Terrestres avec les élèves des 2 classes
- propositions et choix de sites proches de l'école par les élèves lors d'un conseil d'élèves réunissant les 2 classes (nous avons choisi un site)
- choix d'un espace limité par les élèves lors du conseil d'élèves
- réflexion autour d'une problématique autour de laquelle travailler lors du conseil d'élèves
- proposition de problématiques et vote lors du conseil d'élèves
En attente de la réponse (validation du projet) :
- (re)découverte affinée du lieu choisi lors de l'école dehors le vendredi après-midi
A partir d'octobre/novembre :
- exploration du lieu afin de répondre à la problématique tout au long de l'année et des saisons
- mise en évidence des liens entre la faune, la flore et le milieu
- apprendre à mieux connaitre et à préserver l'environnement
- valorisation du lieu
- réaliser des conseils d'élèves afin de faire des bilans et réfléchir aux prochaines étapes du projet
En juin :
- première présentation du lieu et du travail réalisé par les élèves aux partenaires (autres élèves de l'école, parents, accompagnateurs pédagogiques du projet, mairie).
Grâce à ce projet, les élèves apprendront à communiquer ensemble.
Ce projet fédérateur permettra aux élèves d'avoir une meilleure cohésion, d'améliorer leurs besoins de compétence et d'autonomie, sentir qu'ils sont à l'origine de « petites choses » en faisant des propositions et des choix et devenir des acteurs importants dans la préservation et la protection de leur environnement.
Solenne Damon de la Roulotte des animaux nous aidera à réaliser ce projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter des connaissances pointues sur la faune et la flore présentes sur le site que nous avons choisi et mettre en évidence les relations avec le milieu dans lequel elles évoluent.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, par notre présence régulière sur le site (chaque vendredi après-midi en école dehors), nous continuerons à faire un lien continu entre les connaissances apportées par Solenne et nos élèves. Nous continuerons à enrichir leurs connaissances, à les encourager dans leur démarche éco-citoyenne.
Nous souhaitons les valoriser auprès de leur famille, de la municipalité et des autres habitants de la commune à travers une présentation orale de leur travail mais également par des traces qui resteraient visibles sur le long terme (création de pancartes pédagogiques relatant le travail qu'ils auront effectué).
Nous allons travailler de concert pour nos élèves.
Avec la subvention qui nous serait allouée, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous ne demandons pas de participation financière aux parents.
Dans notre circonscription, nous serions la première école à créer une Aire Terrestre Educative. Nous avons à cœur, depuis quelques années et encore plus depuis que nous faisons école dehors, de protéger notre environnement à travers différentes réalisations (ramassage des déchets, pique-nique zéro déchet lors des sorties, activités pédagogiques avec des partenaires locaux, ...). Nous souhaitons continuer à être des acteurs majeurs dans la préservation de notre planète.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.