Soutenez les élèves de CE2 ,CM1 ET CM2 de l'école Audelon Bethsy à Deshaies qui veulent agir au niveau d'une nouvelle Aire Marine Educative pour protéger la magnifique plage de la Perle.
Nous sommes les élèves de 2 classes de l'Ecole Audelon Bethsy située sur la commune de Deshaies . Au total , nous sommes 42 élèves inscrits en classe de CE2 , CM1 et CM2 . Nous souhaitons vivement nous impliquer dans la restauration de la plage de la Perle au coté de la municipalité de Deshaies.
Nos élèves sont régulièrement sensibilisés à des questions liées au respect de l'environnement et impliqués dans des actions de sensibilisation et de protection des milieux naturels qui environnent notre école rurale. Ils vont désormais pouvoir être inscrits dans une démarche participative de protection d'une des plus belles plages du littoral de la commune . Celle-ci est menacée par l'érosion. Participer à la restauration de la biodiversité floristique et mieux comprendre l'importance de la végétation pour lutter contre l'érosion de la plage sera l'un des enjeux principaux dans notre projet .
Nous sommes vraiment motivés pour débuter ce projet d'Aire Marine Educative sur la magnifique plage de la Perle .
Grâce à quelques sorties sur la plage de la Perle, nous avons récemment pris conscience que cette belle plage que nous fréquentons régulièrement est en danger et très impactée par l'érosion. Cette plage très attractive de notre commune est très fréquentée et cela peut aussi la fragiliser ainsi que toute la biodiversité environnante.
Nous voulons nous engager dans un projet pour protéger la plage de la Perle et sa biodiversité en restaurant la flore de bord de mer. Nous souhaitons que notre Aire Marine Educative permette de sensibiliser et faire prendre conscience de l'importance des plantes sur cette plage.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association locale "Le Gaiac" qui nous accompagnera dans notre projet. D'autres structures et associations sont attendues pour venir renforcer nos connaissances sur des thématiques liées au Développement durable.
Notre projet s'étalera sur deux années qui seront rythmées par différentes actions.
En septembre / octobre , nous ferons découvrir le concept d'Aire Marine Educative à tous nos élèves.
Novembre: Sortie sur le terrain pour découvrir la biodiversité du milieu et identifier les espèces végétales présentes. Un suivi des espèces végétales présentes. Observation de l'impact de l'érosion.
Novembre / décembre /janvier: Découverte et animations sur les tortues marines qui fréquentent cette plage . Participation à des ateliers de sensibilisation sur le littoral, les écosystèmes , les déchets et leur recyclage, le développement durable, et les oiseaux présents sur le littoral guadeloupéen.
Nous instaurerons un conseil d'élèves pour que ceux-ci puissent prendre part aux décisions et aux choix des actions à mettre en place. ( Nettoyage , plantations, visite d'autres aires éducatives en Guadeloupe ..)
Janvier à Juin: Réalisation de certaines des actions de notre projet.
Nous aimerions organiser des actions de nettoyage de l'AME et des environs et des actions de plantation dans des enclos seront organisés. (Semis /Bouturage/ Entretien...)
Durant toute la durée du projet , les diverses actions auront aussi l'objectif d'installer un esprit de cohésion entre les classes de notre école et de fédérer les groupes classe autour d'un projet commun et de former des éco-citoyens pour demain .
Cette année, c'est l'association "Le Gaiac" qui nous accompagnera principalement dans notre démarche . Elle nous apportera des connaissances sur la vie des tortues marines dans les eaux guadeloupéennes et nous donnera beaucoup d'informations sur le suivi des pontes sur la plage de la Perle . L'association nous aidera également largement au niveau de l'inventaire et de la connaissance de la végétation sur cette plage. Leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la préservation de la biodiversité seront indispensables. En tant qu'enseignantes, nous travaillerons à leur coté pour transmettre le maximum d'informations afin d'éveiller nos élèves sur l'importance de la protection des milieux naturels.
Par ailleurs , nous pensons solliciter d'autres partenaires et associations spécialisées sur des thématiques de développement durable variées pour enrichir les connaissances de nos élèves dans différents domaines ( Parc National, le CEN , CleanmyIsland , l'ASDNBT, Arbig..)
Nous prévoyons des frais tels que des achats de matériel, des sorties:
• Interventions d’autres partenaires locaux : 1 000euros
• Des achats de guides nature adaptés à l’âge de nos élèves et des achats de matériel de découverte du milieu naturel : 500 euros
• Des frais de transport pour des visites de sites, ou des rencontres avec d’autres aires éducatives : (visite d'une autres AME, ATE sur notre département): 2 000 euros
* Conception d'outils de communication et participation à des ateliers créatifs : 1000 euros
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nos élèves ont besoin de vous pour réaliser et pour prendre une part active à ce projet de restauration floristique et de lutte contre l'érosion sur la plage de la Perle . En participant activement à plusieurs actions, ils comprendront mieux les enjeux de la préservation du littoral et des différents milieux naturels en général.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.