Sensibilisation aux enjeux de la préservation de la biodiversité
Nous sommes les élèves de CM2 (2 classe(s)) et de CM1 (école primaire George Sand ) de Rueil Malmaison
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec le château de la Malmaison et le muséum nationale d'histoire naturel à Paris ainsi que la Main à la pâte pour faire découvrir ensuite à tous les élèves de notre école ce que nous aurons découvert. De plus, il s'inscrit dans notre autre projet d'E3D.
Nous sommes engagés dans un projet pour faire comprendre l'évolution de la biodiversité à travers les changements climatiques et les engagements qu'il faut prendre pour la protéger. Le domaine de la Malmaison est juste à côté de notre école et sera notre Aire Terrestre Educative. Nous envisageons de communiquer ce que nous aurons découvert aux visiteurs du château de la Malmaison pour les sensibiliser aux enjeux liés aux changements climatiques notamment "Comment faire pour mettre en valeur un domaine historique où Joséphine passionnée de botanique avait fait venir beaucoup d'espèces végétales" qui pour certaines, ont disparu du fait du réchauffement climatique". Et de communiquer également avec tous les élèves de notre école pour les sensibiliser également.
C'est un petit bout de territoire que nous appredrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du château de Malmaison et du MNHN.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en des observations in situ dans le parc du château avec des botanistes du MNHN. Elles auront lieu à chaque période de l'année.
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe avec explications des grandes lignes du projet
Octobre - vote pour les éco-délégués de la classe qui diffuseront le projet dans les autres classes
Novembre - choix du site dans le parc du château / visite de l'exposition à Bois-Préau sur la passion de la botanique (découverte de Redouté et de Ventenat) / conseil d'élèves sur le changement climatique et la biodiversité / travail en art autour des dessins de Redouté.
Décembre - première observation sur site (dessins d'observation / récolte de plantes pour la réalisation d'un herbier / rencontre du botaniste / travail sur documentation (ouvrages en lien avec la botanique)...
Janvier / Mars - travail sur le développement des plantes avec le CPD sciences (plusieurs séances) et visite au MNHN (découverte de l'herbier de Joséphine, visite du jardin des plantes...)
Février - conseil d'élèves sur l'avancement du projet / retour sur notre aire éducative pour observer les plantes et voir celles qui sont toujours là et celles qui ont disparu en lien avec la saison et peut-être le réchauffement climatique (hypothèse développées en septembre avec les enfants au moment de la présentation du projet).
Avril - conseil d'élèves sur comment diffuser nos découvertes au niveau de l'aire éducative et lors de la restitution dans l'école en juin auprès de toutes les familles de l'école. Retour sur notre aire éducative pour poursuivre nos observations. Bilan du travail avec le CPD sciences réalisé en classe et avec les bénévoles de la Main à la pâte de notre école.
Mars / Mai - plusieurs visites réparties avec observation à nouveau sur le site et suite du travail engagé avec le botaniste
Mai- conseil d'élèves / suite des échanges et de comment faire avancer le projet / l'E3D...)
Juin - finalisation de l'herbier, de nos dessins d'observation, de nos recherches, des dessins artistiques... pour la restitution finale au niveau de notre aire terrestre éducative et dans notre école. Réalisation d'un magazine numérique afin de diffuser plus largement ce projet.
Le château de la Malmaison, le MNHN, la main à la pâte et le CPD sciences, nous aide à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils vont apporter leurs compétences, leurs connaissances, nous donner du temps temps...pour réaliser notre projet.
En tant qu'enseignant(es), nous allons accompagner les enfants à échanger entre eux lors des conseils, mettre en forme leurs travaux et découvertes, organiser toutes les sorties et les rencontres, poursuivre en sciences et en E3D les travaux engagés,. Nous allons aussi finaliser avec eux les restitutions dont la réalisation de l'herbier qui servira l'année suivante comme point de départ de la suite à mener pour le projet. Nous mettrons en forme les articles qu'ils écriront pour le magazine numérique.
Nous allons travailler en binôme par niveau, au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet.
Nous avons besoin de vous pour financer toutes les interventions et notre sortie au MNHN. Nous aurons également besoin de matériel pour réaliser ce projet.
Soit
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous sommes au tout début de notre projet et n'avons pas encore récolté de fonds.
Ce projet constitue un pilote départemental pour les Hauts-de-Seine, articulant patrimoine, sciences, arts et citoyenneté. Son inscription dans la durée de 2 ans permet un suivi concrêt des changements climatiques sur la flore et une intégration progressive dans la culture scientifique, artistique et citoyenne des élèves. Il place les enfants au coeur du dispositif, en leur donnant la responsabilité de débattre et de décider collectivement des actions à mener, conformément à l'esprit des aires éducatives soutenues par l'OFB.
Les élèves sont également très motivés par ce projet qui les a interpellé dès sa présentation. Ils sont déjà au sein de notre école, engagés dans l'E3D par des actions réalisées depuis plus de 2 ans. Sensibilisés aux enjeux de la préservation de notre planète, ils ont à coeur d'apporter leur petite pierre à l'édifice !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.