Aidez 15 élèves de 3ème de la voie adaptée à faire un séjour inoubliable en bord de mer autour du Cinéma ;-)
Nous sommes une classe d'élève de 3ème de la voie adapté entouré par une équipe de 4 adultes, Mme Ménérat, professeur d'Arts Plastiques, Mme Christol-Veillet Emmanuelle, professeur documentaliste, M. Duffo, professeur de Musique et M. Marchand, intervenant audiovisuel de l'associaiotn La Biz'art'rit. Une équipe joyeuse et dynamique prête à relever tous les défis pour tourner un court-métrage de folie.
Les élèves de la 3°1 ont eu la chance l'an dernier de bénéficier d'une initiation au cinéma et ils ont déjà réaliser en groupe 3 courts-métrages : "Dis l'aime", "La prisonnière du passé" et "Etage -1". Il s'agirait avec le projet de cette année de leur faire vivre une vraie immersion dans le monde du cinéma en les embarquant durant une semaine à la découverte d'un nouvel environnement (à Saint Marie La Mer dans le 66) et en leur faisant vivre la vie de professionnels du cinéma en tournage. Ressentir ces tensions, ces émotions qu'il peut y avoir durant un temps en collectivité consacré au tournage d'un film. Le film qui résultera de cette semaine d'immersion sera ensuite proposé au jury du Festival de vidéos lycéennes de Bagnères de Bigorre, encore une autre aventure pur nos élèves. Pour certians d'entre eux ce séjour marquera la première fois qu'ils partiront aussi longtemps loin de chez eux. De quoi graver des souvenirs à jamais...
Les Actions envisagées durant le projet et calendrier :
- Septembre-Décembre : Mobilisation des idées, visionnage de films pour enrichir la culture et nourrir l’imagination des élèves notamment autour d'une thématique bien précise en lien avec le festival de Bagnère de Bigorre et ralisation de courts textes de critiques. Il sera aussi question de leur rappeler le vocabulaire et les techniques du cinéma (cadrage, point de vue, temporalité, lumière, colorimétrie, le jeu d'acteur...)
Décembre-Février : Écriture du scénario, recherches d'idées autour de l'ambiance sonore et élaboration du story-board. L'intervenant audiovisuel, Loïc Marchand, viendrait ponctuellement voir les élèves afin de les encadrer dans ce processus et afin de leur faire manipuler le matériel.
- Février-Mars : Tournage du court-métrage durant un séjour d’une semaine àSainte Marie La Mer. Durant ce séjour, l’équipe enseignante du projet divisera le groupe selon les besoins de tournage. Tous les élèves ne seront pas tous les jours en tournage, un enseignant accompagnera M. Marchand sur le tournage pendant que les deux autres proposeront aux autres élèves des ateliers (arts plastiques pour décor éventuel du film, musique, Lecture, écriture, jeux favorisant la cohésion de groupe...). Un temps de dérushage sera aussi proposé à l'ensemble des élèves.
- Mars-Avril : Création de l’affiche du film. Montage du film par Loïc Marchand, préparation de la participation au festival de Bagnères de Bigorre. Participation à la l’événement national « La Fête du court-métrage » avec les projections proposées par le CDI du collège.
- Avril-Juin : Projections et promotion du film réalisé : participation au RLV 65 durant le we de l’Ascension, projection au cinéma de Mirepoix en juin...
Quelques compétences développées durant ce projet :
Arts Plastiques : (Étapes de création du film du Story Board en passant par le cadrage, la lumière,… ; découvrir des œuvres cinématographiques, développer son esprit critique,…)
Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
Concevoir, réaliser, donner à voir un projet collectifFaire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistiqueConfronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoiresPorter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel
Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt
Histoire des arts : (Découvrir des films divers, être capable, décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple et adapté)
Éducation Musicale : (Analyse de musiques, sons dans des films, créations pour le film : thèmes, bruitages,…) Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création, Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d’interprétation ou de diffusion Présenter et justifier des choix d’interprétation et de création, justifier un avis sur une œuvre et défendre un point de vue en l’argumentation.
Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.
Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail.Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.
Porter un regard critique sur sa production individuelle. Développer une critique constructive sur une production collective. Respecter les sources et les droits d’auteur et l’utilisation de sons libres de droit.
Éducation aux Médias et à l’Information : Compétences en culture informationnelle : Savoir lire et analyser une image, identifier les composantes de l’information et comprendre les mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation et intention parodique, savoir produire et diffuser une information en fonction du public visé, du support, des intentions de communication et de ses effets. Compétences en culture médiatique : Identifier les métiers de l’audiovisuel, analyser un média social et ses enjeux culturels et sociaux. Compétences en culture technique et numérique : savoir utiliser les fonction de base des outils de captation, d’enregistrement, de retouche, de montage et de publication.
Les compétences Transversales :
S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
Participer de façon constructive à des échanges oraux
Exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d'un oral codifié et socialisé.
Exploiter les principales fonction de l’écrit
Adopter des stratégies et des procédures d’écritures efficaces
Savoirs-être et autres compétences transversales : Savoir travailler en équipe et trouver sa place dans une création collective, savoir écouter l’autre, savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral, savoir partager une opinion ou un argument, savoir exprimer une émotion, apprendre à s’engager dans un projet,Connaître, S’informer, Raisonner, Réaliser, Communiquer, S’investir, Vivre ensemble… De façon générale bien évidemment : acquérir une culture et un vocabulaire spécifique et en l’occurrence cinématographique.
Nous avons besoin de vous afin de pouvoir boucler notre budget de voyage sans pour autant devoir demander aux familles de participer plus qu'elles ne le peuvent. Voici ce que nous coûte le projet de tournage durant un séjour :
Frais de transport : 1500 euros
Frais d'hénergement : 2200 euros
Frais de pensions complète (boissons et goûter compris) : 4180 euros
L'objectif minimum de 450 € nous permettra De baisser le tarif de l'hébergement du lieu de tournageAidez nous à faire découvrir à nos élèves la magie du cinéma à travers un beau projet collectif !!!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.