Aidez nous à rendre le CDI du Collège ANATOLE FRANCE inclusif, culturel, joyeux et coloré !
Le Collège ANATOLE FRANCE de Ronchin est un collège REP situé à la frontière de Lille. Il recrute pour partie des élèves lillois·es et pour partie des écoles de Ronchin. Les effectifs du collège évoluent positivement, passant de 200 élèves en 2014 à 407 élèves en 2025. Chaque niveau comporte 4 classes.
Il accueille également plusieurs dispositifs : une section ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), une section UPE2A(Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et des élèves de l'IRPA de Ronchin (enfants sourds et présentant des troubles du neurodéveloppement du langage).
Découvrez notre projet en vidéo en cliquant ici.
Le CDI du collège est un lieu central, tant par sa localisation au centre de l'établissement, que par son rôle d'accueil des élèves, en grande partie demi-pensionnaires, et qui passent donc de longues journées au collège.
C'est un lieu multiple, lieu de connaissances et de culture, mais aussi de découvertes ou d'émancipation.
Tout d'abord, on y retrouve des séances pédagogiques, autour de l'EMI (éducation aux médias et à l'information). Avec la professeure documentaliste, et les professeur·es disciplinaires, les élèves développent leur esprit critique face au flux de l'information, apprennent à adopter une démarche raisonnée dans la recherche d'informations, comprennent leurs identités et traces numériques...
Des ateliers y sont également proposés : pour débuter cette année 2025, il y a de la relaxation chaque lundi midi, un club médias le jeudi soir et l'atelier jeux de société le vendredi midi.
Enfin, c'est un lieu culturel à part entière : il s'agit du seul lieu qui peut toucher toute une tranche d'âge de la population, sans exception. Par la lecture évidemment, mais aussi par la rencontre avec des artistes, des associations, les élèves peuvent développer leur engagement et leur citoyenneté.
Au collège Anatole France de Ronchin, le CDI est vieillissant et nous aimerions que cela change, afin que tou·tes les élèves aient envie d'en profiter, de se l'approprier et puissent grandir en le fréquentant ... !
Un CDI moderne, coloré, avec des espaces délimités, crée pour et par les élèves, selon leurs besoins, permet à tou·tes de s’approprier le lieu et d’en avoir un usage optimal,.
Celui-ci bénéficie déjà d’un bon potentiel (grand espace, nombreuses fenêtres, 11 postes informatiques, chaises colorées, bureau des prêts adapté, beaucoup de rangements...).
Cependant, de nombreuses problématiques sont observées :
-les étagères de livres sont très nombreuses, très hautes et peu inclusives pour les élèves en situation de handicap
-les espaces ne sont pas définis et ne permettent pas aux élèves d’avoir des usages adaptés du CDI : pas de réel coin lecture, ni d'espace pour jouer, dessiner ou créer...
-le fonds documentaire est vieillissant
-le lieu n'est pas attractif pour les élèves : la peinture y est terne ou sombre, il n'y a pas de couleurs modernes ou joyeuses dans le mobilier comme sur les murs.
En septembre 2025, à l'arrivée de la nouvelle professeure documentaliste, un sondage a été mené auprès de tou·tes les élèves pour connaître leurs envies. Celui-ci a fait émerger les nombreuses idées des élèves : coin lecture avec une fresque réalisée avec les idées des élèves, des fauteuils pour se détendre, plus de ressources (Mangas, jeux de société...), du matériel pour réaliser des émissions de radio, de la couleur sur les murs....
Cet appel à projet nous permettra donc de réaliser les envies des élèves !
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra -Financer une fresque murale réalisée par les élèves et une artiste lilloise, dans le coin lecture (un mobilier plus actuel y sera mis en place dans les prochaines semaines, grâce au Département du nord) -Acheter des jeux de société pour un espace ludopédagogie (les élèves pourront réaliser des tutoriels vidéos avec les règles des jeux pour leurs camarades)-Repeindre les murs du CDI (les élèves sont concerté·es pour le choix des couleurs)Grâce à votre aide, le CDI du Collège ANATOLE FRANCE pourra devenir un réel lieu adapté aux envies et besoins des élèves. À l'image d'un lieu culturel hybride, celui-ci pourra accueillir les différentes activités de tou·tes les élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.