Les explorateurs du Mont d’Or


Explorer aujourd’hui, protéger demain.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des élèves de 6ème  du Collège du Mont d'Or à Manosque et nous allons mener un projet sur la biodiversité. Nous allons travailler avec le Parc Naturel Régional du Luberon et une association, le Centre Permanent Initiative à l’Environnement 04 pour découvrir notre environnement proche.

Le projet pédagogique

Notre établissement, engagé dans une démarche de développement durable (label E3D), collabore avec le Parc Régional du Luberon via le projet « Mon Collège en Luberon ». Nous souhaitons aller plus loin grâce à l’accompagnement de l’Agence Régionale de la Biodiversité, en créant une Aire Terrestre Éducative (ATE) autour de notre collège.

Une ATE est un petit bout de territoire que les élèves apprennent à observer, connaître, aimer et protéger. Ce projet sera encadré par le CPIE, en lien avec des partenaires comme le Parc National du Luberon et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Nous souhaitons également favoriser l’inclusion en associant la classe ULIS à ce projet.


Objectifs pédagogiques

  • Travail interdisciplinaire :
    • Sciences découverte de la biodiversité locale, observation de la faune et de la flore, création d’herbiers, relevés scientifiques, formulation d’hypothèses, observation et prise de notes.
    • Géographie : connaissance du territoire, utilisation de cartes et boussoles.
    • EMC (Enseignement Moral et Civique) : collaboration, citoyenneté, écologie.
    • Français : production d’écrits, prises de parole, comptes rendus.
    • Arts plastiques et musique : dessins, land art, photographie, créations sonores et instruments à partir d’objets naturels.
    • Anglais : vocabulaire et traduction de documents scientifiques.
  • Sensibilisation à l’inclusion : échanges et activités avec la classe ULIS.

Organisation sur deux années scolaires

Année 1 : Découverte et choix de l’ATE

PériodeActivités
Nov – DécPrésentation du projet et de ses objectifs, exploration de plusieurs sites proches de l’établissement.
Jan – FévConstitution du conseil d’élèves ; élaboration de critères de choix de l’ATE.
MarsExploration détaillée des sites retenus : relevés faune/flore, observations.
AvrilRéflexion sur les actions possibles pour la préservation et l’animation de l’ATE ; ajustement selon les propositions des élèves.
MaiPréparation des supports pédagogiques : cartes, carnets, affiches ; validation des orientations par le conseil d’élèves.
JuinBilan de la première année et restitution des travaux réalisés.

Année 2 : Mise en œuvre et suivi

PériodeActivités
Sept – JuinApprofondissement des actions sur le site : plantations, ateliers pédagogiques, observation continue et suivi scientifique.
Conseils d’élèves réguliers pour ajuster et enrichir le projet.
Valorisation finale : présentation, exposition, supports pédagogiques et restitution des résultats scientifiques.

Phases clés du projet

  1. Découverte et sensibilisation : présentation du projet et exploration des sites.
  2. Participation active des élèves : création du conseil d’élèves, choix de l’ATE, répartition des rôles.
  3. Observation scientifique et collecte de données : faune, flore, histoire du site.
  4. Actions de préservation et animation : construction de nichoirs, hôtels à insectes, parcours sensoriels, ateliers inclusifs avec la classe ULIS.
  5. Valorisation et communication : affiches, carnets, présentations aux autres classes et partenaires.


Quels sont nos partenaires ?

Cette année, le CPIE nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car il va apporter ses compétences, connaissances et mettre du matériel pédagogique au service du projet. L’équipe pédagogique contribue au projet en apportant son expertise dans diverses matières.
En plus, nous pourront solliciter d'autres partenaires locaux ayant des compétences en lien avec le projet en fonction des avancées.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour cela, nous prévoyons :

  • interventions de l'association CPIE qui nous accompagnera sur 10 séances 4000 euros
  • interventions d’autres partenaires locaux comme « les petits débrouillards » : 400 euros
  • Des achats de guides nature et des achats de matériel de découverte du milieu naturel et de communication : 300 euros
  • Achats de matériel de communication (affiches, ...) : 100 euros
  • Des frais de transport pour des visites de sites ( transfert à la Thomassine «Vergers et jardins conservatoires ») ou autre ATE de la ville : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Nous vous remercions de votre soutien à notre projet qui permettra aux enfants de devenir des ambassadeurs de la biodiversité au niveau local et d'acquérir de vraies compétences de gestionnaires dans le but de faire vivre une ATE !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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