Aidez les élèves de 5ème du collège de Saint Sever à réaliser leur projet d'aire terrestre éducative dans la forêt de Saint Sever.
Nous sommes les élèves de 5ème du collège Jean Vilar à Saint Sever Calvados.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous allons choisir une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association "l'écureuil" de Condé-sur-Vire.
Ce projet regroupe plusieurs enseignants, il est
interdisciplinaire et permet aux élèves de s'investir dans un
environnement naturel proche du collège.
Les élèves
bénéficieront de l'appui de différents acteurs locaux (ONF, élus
locaux, services techniques, associations liées à
l'environnement,...) et communiqueront sur leur projet auprès de
l'ensemble des habitants.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes dont la visite de plusieurs sites dans l'environnement proche du collège, des observations et la mise en place de plan d'action en lien avec le site choisi. Les élèves se réuniront avec les différents acteurs concernés lors de "conseils de la Terre" où ils réfléchiront et prendront des décisions pour continuer et développer ce projet.
Cette année, l'association "l'écureuil" nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances et des compétences nécessaires à la réalisation de notre projet.
Les enseignants du collège accompagneront également les élèves dans ce projet, afin d'apporter un support pédagogique efficace en lien avec les apprentissages du collège.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le garde forestier, les élus communaux et d'autres partenaires locaux pour nous aider à mener à bien notre projet en nous aidant de leur connaissance et de leur expérience.
Le coût total du projet est estimé à 7000 euros
Avec cela, nous prévoyons :
Nous avons la chance, dans notre commune, d'accueillir un projet unique et porteur de sens, initié par des élèves de 5e de notre collège : la création d’une aire éducative terrestre.
Ce projet, au-delà de son intérêt pédagogique, est aussi une invitation à nous mobiliser collectivement pour l’environnement. C’est une belle opportunité pour chacun de nous (parents, voisins, associations, élus, riverains) de soutenir une initiative locale, citoyenne et durable.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui se sont déjà impliqués ou qui s’apprêtent à le faire : les enseignants investis, les associations partenaires, les services municipaux, et bien sûr, nos collégiens, dont l’engagement mérite toute notre admiration et notre soutien.
Ensemble, montrons à ces jeunes que leur projet compte, que leur voix porte, et que leur action peut inspirer l’ensemble de la commune. Soutenir cette aire éducative, c’est aussi soutenir l’avenir.
Merci à vous toutes et tous pour votre soutien, votre bienveillance et votre engagement à leurs côtés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.