Permettre à des élèves de 5ème SEGPA de mener des investigations et des actions afin de mieux appréhender le milieu marin à coté duquel ils vivent mais qu'ils connaissent peu.
Nous sommes les élèves de 5ème SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège de Terre Sainte situé dans la commune de Saint Pierre à la Réunion. Nous intégrons également un élève de l'UEE du collège.
Nous sommes donc 17 élèves investis dans ce projet d'Aire Marine Educative
. Nous avons sollicité notre professeur l'année passé au cours de nos enseignements de SVT et Histoire/ Géographie et exprimé notre volonté d'en apprendre davantage sur le littoral qui nous entoure. Beaucoup de questionnements sur la biodiversité, l'EDD, la protection de l'environement, la pêche, le lagon... ont été emis avec la volonté de "sortir du cadre de la classe" pour mieux comprendre cet environement marin si proche .
Nous sommes super motivés pour mener ce projet d'aire éducative qui nous a été presenté par notre professeur et nous avons très vite proposé un espace sur lequel nous pourrions agir et réfléchir.
Nous avons envie d'être davantage acteurs de nos apprentissages et developper des compétences éco-citoyennes au travers de ce projet.
Nous nous engageons dans un projet d'aire éducative pour protéger la biodiversité autour de notre collège et pour cela nous avons choisi une Aire Marine Educative
L'espace que nous avons choisi est une petite plage située dans notre quartier d'habitation coincé entre restaurants et maisons; C'est sur petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre partenaire scientifique Sarah Fourasté qui travaille pour l'association GCOI.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en différentes actions comme:
- dès ce mois de septembre dans le cadre de "the world cleaning day" réaliser un ramassage des déchets sur cette plage pour faire un premier état des lieux.
- en octobre : nous allons prendre les informations sur le site envisagé pour confirmer la faisabilité d’une Aire Educative sur le site (Mairie, associations de quartier…).
Nous allons régulièrement mettre en place un conseil d’élèves pour accompagner la structuration de l’État des lieux et organiser nos idées.
En lien avec les pistes de réflexion déjà identifiées et celles qui émergeront, nous solliciterons les acteurs du territoires pour répondre à nos interrogations et améliorer nos connaissances du territoire, de la biodiversité et des enjeux associés (conservation, urbanisation...).
Certains acteurs sont déjà identifiés par les élèves comme l'association des pêcheurs de Terre Sainte etles intervenants de la réserve marine de la Réunion.
Le référent scientifique nous accompagnera pour élargir notre regard et pour cibler d’autres acteurs afin de répondre aux questionnements
Par la suite, les élèves devront choisir une problématique et définir les actions à mettre en œuvre, en concertation avec les acteurs.
Chaque étape de la vie du projet sera matière à apprentissage (connaissances, vocabulaire, oralité, écrit, citoyenneté, vivre ensemble, collaboration) et pourra servir de support aux enseignements académiques
les élèves seront aussi amenés à réfléchir à la valorisation de leur projet au sein de l'établissement.
Cette année, Sahrah Fouraste de l'association GCOI, a accepté de nous aider à réaliser ce projet d'aire éducative.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, parfois participer au conseil d'élèves pour nous aider à cadrer nos idées et trouver les acteur locaux ou partenaires au projet.
Personnellement en tant qu'enseignante j'établirai régulièrement des passerelles lors des enseignements pour intégrer les réflexions menées sur l'AME aux enseignements disciplinaires.
Nous allons travailler en binôme avec le référent scientifique au service des élèves soit en présentiel soit en distanciel par l'intermédiaire d'échanges de mail ou de visioconférence.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux , en fonction des avancées du projet.
Le projet doit être géré par les élèves et donc nous ne pouvons encore définir présicément les orientations choisies
Pour autant, nous prévoyons
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous souhaitons utiliser la moitié de cette somme la première année et l'autre la deuxième année
Les 17 élèves engagés dans ce projet font partie d'un enseignement adapé car ils présentent des fragilités au niveau de leurs compétences scolaires. Pour autant ils sont très motivés et ont beaucoup à gagner à travailler ensemble pour devenir les citoyens engagés de demain. Ils sont aussi très souvent surprenants lorsque les enjeux les intéressent, qu'ils sont écoutés, qu'ils sont acteurs et ainsi deveinnent capables de se dépasser pour montrer leus capacités
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.