Aidez nos élèves de Terminale spécialités HLP et Arts Plastiques à bénéficier d'une ouverture culturelle condensée et intense à Paris durant 3 jours.
Le projet de voyage à Paris concerne deux groupes de terminale et croise deux spécialités : Humanités, Littérature et Philosophie et Arts Plastiques. Les accompagnantes sont professeures de philosophie, de lettres et d'arts plastiques. Le programme du voyage prévoit un arrêt à Caen, puis deux jours et demi à Paris.
Les élèves découvriront des lieux emblématiques du patrimoine architectural normand et parisien, comme l'Abbaye d'Ardenne - L'IMEC - à Caen le premier jour, le Louvre, l'hôtel de Saint Aignan - le MAHJ, le Palais de Chaillot - Palais de Tokyo le 2e jour, et enfin les Ateliers Berthier, anciens ateliers de décor de théâtre le 3e jour.
Les visites sont pensées en fonction des programmes de spécialité, notamment en vue des épreuves finales du baccalauréat. Elles mettront en lien plusieurs domaines culturels (spectacle vivant, littérature, philosophie, photographie, peinture, broderie, performance...) mais aussi des temporalités différentes (les archives contemporaines dans un lieu datant du Moyen-Age à l'IMEC, les liens entre les intellectuels et les artistes des années 1970 au Palais de Tokyo, la peinture française du XVIIIème siècle au Louvre...).
Certaines visites d'exposition seront prises en charge par des médiateurs et médiatrices, d'autres seront libres. Un des "temps forts" du voyage aura lieu le dernier jour, lors de la pièce de dix heures intitulée Musée Duras, mise en scène par Julien Gosselin et interprétée par de jeunes comédiens et comédiennes sortant du Conservatoire.
Le montant total du projet s'élève à 9142 euros, ce qui comprend les frais de transport (autocar + métro), l'hôtel, les repas, les entrées (musées + théâtre), les conférences. Le Pass culture prend en charge les dépenses culturelles (1595 euros). La participation des familles s'élève à 5200 euros (130 euros par élève).
L'objectif minimum de 580 € nous permettra de réduire en partie la participation de l'établissement.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.