27 élèves de la classe-défense du Collège Joséphine Baker de Mios partent en voyage mémoriel en mars 2026 en Pologne.
Nous sommes 27 élèves de la classe-défense de 3e7 du collège Joséphine Baker de Mios. Nous sommes des Passeurs de Mémoire.
Le devoir de mémoire est de témoigner et de garder vivace le souvenir d'événements vécus pour tirer les leçons du passé. En effet, « un peuple qui ne connaît pas son passé se condamne à le revivre » et à l’heure où les mémoires vivantes s’éteignent peu à peu, l’actualité nous rappelle chaque jour de façon criante l’urgente nécessité de faire vivre ce devoir de mémoire et de transmettre les valeurs de la République.
En mars 2026, nous nous rendrons en Pologne, à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau, pour un voyage mémoriel de trois jours. Le devoir de mémoire est important et nous tient à cœur. Un tel voyage n’est pas seulement une visite historique : c’est une démarche de mémoire, de citoyenneté et d’éducation morale.
Aussi, nous, élèves de la classe-défense de 3e7, avons été sélectionné par l’école nationale de la Magistrature (ENM) pour faire revivre le travail de Monsieur Badinter et nous avons proposé d'écrire une plaidoirie contre l’oubli de Robert Badinter à l’occasion de son entrée au Panthéon le 9 octobre prochain et nous serons la seule classe de l'académie à assister à la cérémonie à Paris. Enfin nous participons aux différentes cérémonies mémorielles organisées sur notre commune, comme par exemple le pavoisement des tombes de soldats.
Tout au long de l'année, il est important de se souvenir, de comprendre l’importance de la mémoire pour lutter contre l’oubli.
Afin de permettre à la classe d'effectuer un voyage de 3 jours comprenant : les transports, repas et nuitées mais aussi la visite guidée du quartier de Kazimierz, ancien quartier juif avec entrée au Musée de la Vieille Synagogue ; un parcours guidé dans le quartier de Podgorze, site de l’ancien ghetto, autour notamment de la Place des Héros du Ghetto. La visite du Musée historique de la ville de Cracovie installé dans l’ancienne usine Schindler ; la visite guidée du site d’Auschwitz-II Birkenau (Judenrampe, Bahnrampe, Bunker I et II, Zentralsauna…) ; Visite guidée du musée d’Auschwitz-I (Pavillon français, Blocks 4 et 5…).
L'objectif minimum de 6000 € nous permettra De régler les billets de tgv pour nous rendre de Mios à Paris pour y prendre l'avion.Chaque don compte, il n'y a pas de petit don. Merci d'aider les élèves de 3e7.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.