27 élèves de la classe-défense du Collège Joséphine Baker de Mios partent en voyage mémoriel en mars 2026 en Pologne.
Nous sommes 27 élèves de la classe-défense de 3e7 du collège Joséphine Baker de Mios. Nous sommes des Passeurs de Mémoire.
Le devoir de mémoire est de témoigner et de garder vivace le souvenir d'événements vécus pour tirer les leçons du passé. En effet, « un peuple qui ne connaît pas son passé se condamne à le revivre » et à l’heure où les mémoires vivantes s’éteignent peu à peu, l’actualité nous rappelle chaque jour de façon criante l’urgente nécessité de faire vivre ce devoir de mémoire et de transmettre les valeurs de la République.
En mars 2026, nous nous rendrons en Pologne, à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau, pour un voyage mémoriel de trois jours. Le devoir de mémoire est important et nous tient à cœur. Un tel voyage n’est pas seulement une visite historique : c’est une démarche de mémoire, de citoyenneté et d’éducation morale.
Aussi, nous, élèves de la classe-défense de 3e7, avons été sélectionné par l’école nationale de la Magistrature (ENM) pour faire revivre le travail de Monsieur Badinter et nous avons proposé d'écrire une plaidoirie contre l’oubli de Robert Badinter à l’occasion de son entrée au Panthéon le 9 octobre prochain et nous serons la seule classe de l'académie à assister à la cérémonie à Paris. Enfin nous participons aux différentes cérémonies mémorielles organisées sur notre commune, comme par exemple le pavoisement des tombes de soldats.
Tout au long de l'année, il est important de se souvenir, de comprendre l’importance de la mémoire pour lutter contre l’oubli.
Afin de permettre à la classe d'effectuer un voyage de 3 jours comprenant : les transports, repas et nuitées mais aussi la visite guidée du quartier de Kazimierz, ancien quartier juif avec entrée au Musée de la Vieille Synagogue ; un parcours guidé dans le quartier de Podgorze, site de l’ancien ghetto, autour notamment de la Place des Héros du Ghetto. La visite du Musée historique de la ville de Cracovie installé dans l’ancienne usine Schindler ; la visite guidée du site d’Auschwitz-II Birkenau (Judenrampe, Bahnrampe, Bunker I et II, Zentralsauna…) ; Visite guidée du musée d’Auschwitz-I (Pavillon français, Blocks 4 et 5…).
L'objectif minimum de 6000 € nous permettra De régler les billets de tgv pour nous rendre de Mios à Paris pour y prendre l'avion.Chaque don compte, il n'y a pas de petit don. Merci d'aider les élèves de 3e7.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
En ce jour du 11 novembre 2025, la classe-défense de 3e7 aux côtés de son parrain le Colonel Kuhlmann, commandant de la base aérienne 120 de Cazaux, rendent hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Leur courage, leur dévouement et leur sacrifice nous rappellent que la liberté et la paix ont un prix.

Merci à la mairie de Gujan-Mestras pour son accueil.

Deuxième dimanche pour la classe-défense de 3e7 du collège.
Ils seront présents tous les dimanches jusqu'en Janvier 2026 afin de financer leur voyage mémoriel de 3 jours en Pologne (Cracovie et Auschwitz I et II).
Venez nombreux !
Une cagnotte "Trousse à projets" est en ligne afin de boucler le budget conséquent d'un tel voyage. https://trousseaprojets.fr/.../17088-voyage-memoriel-a...
Suivez leurs aventures via notre blog : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/classedefenseclgmios/
A dimanche prochain 


44 ans après l’abolition de la peine capitale, le 9 octobre 1981, entre au Panthéon celui qui, fidèle aux valeurs universelles de la République Française, a obtenu l’abolition de la peine de mort.
La classe défense du collège Joséphine Baker de Mios, dans le cadre de son projet sur le devoir de
mémoire, a été retenue afin d’assister à la cérémonie de panthéonisation de monsieur R. Badinter le
9 octobre 2025.
En partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature et grâce à l’accompagnement de quatre
magistrats, la classe-défense mène depuis la rentrée 2025 deux actions : d’une part, la
rédaction d’une « Plaidoirie contre l’oubli » de R. Badinter à l’occasion de sa panthéonisation, et
d’autre part, la reconstitution de plaidoiries faites par R. Badinter, notamment lors de son combat
contre la peine de mort.
Les élèves de la classe-défense de 3e7 ont eu l’honneur d’y assister accompagnés de leurs professeurs ainsi que de Monsieur le Recteur de l’Académie de Bordeaux Jean-Marc Huart et de Madame Villot-Assani Marie-Annick, chargée d’Inspection en Histoire-Géographie.
Cette présence est la reconnaissance du travail exceptionnel qu’ils ont réalisé avec l’aide de Madame Audrey Grand, professeure de Lettres classiques et Madame Liévain, professeure d’Histoire.
C’était le seule classe de l’Académie de Bordeaux sélectionnée pour participer à cette cérémonie. Cet hommage solennel de la Nation restera gravé dans le cœur de chacun.
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/classedefenseclgmios/2025/10/11/robert-badinter-au-pantheon/