Soutenir notre projet est encourager un regard interdisciplinaire de l’éducation professionnalisante.
Nous sommes 26 élèves de 1ʳᵉ Baccalauréat Professionnel filière CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) et 19 élèves de l’équipe de théâtre. Ensemble, nous avons conçu ce projet afin de développer un travail interdisciplinaire et innovant, croisant compétences techniques et expression artistique.
Notre lycée se distingue par son ouverture aux projets collaboratifs qui favorisent la rencontre entre les enseignements professionnels et les pratiques culturelles. L’établissement encourage l’expérimentation, la créativité et l’engagement citoyen, en plaçant les élèves au cœur de démarches pédagogiques actives. Ce projet illustre pleinement cette volonté en associant technologies numériques, histoire et arts vivants, pour proposer une expérience éducative à la fois professionnalisante et porteuse de sens.
1. Introduction du projet
Ce projet de médiation immersive en réalité virtuelle s’appuie sur un ex-voto du XVIIIe siècle conservé à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, représentant le navire négrier Saphir. À travers six scènes mêlant histoire, art sacré, théâtre et mémoire, il donne vie à un épisode marqué par la résistance des captifs et les épreuves de la traversée de 1740. Destiné à un large public, le projet a été pensé par les élèves de première Baccalauréat Professionnel filière CIEL, qui mobilisent leurs compétences techniques, et l’équipe de théâtre, qui apporte sa créativité artistique. Ensemble, ils contribuent à une approche vivante, critique et collective de la mémoire de la traite négrière transatlantique.
L’expérience en réalité virtuelle a pour objectif de plonger le spectateur dans l’histoire du navire négrière Le Saphir.
2. Objectifs pédagogiques
3. Description de l’expérience immersive
4. Contexte pédagogique et établissement
5. Sorties scolaires prévues
6. Partenariats
7. Public visé
8. Calendrier prévisionnel (septembre 2025 – mai 2026)
9. Valorisation finale
Budget prévisionnel du projet
Le projet nécessite l’acquisition de matériel de réalité virtuelle et d’outils numériques afin de permettre la réalisation de l’expérience immersive.
1. Postes de dépenses principaux
Total estimé : 3 989,94 € (en fonction des options retenues).
2. Aides et financements déjà obtenus
4. Plan de financement global (prévisionnel)
Ce projet de médiation immersive en réalité virtuelle est bien plus qu’un exercice scolaire : il constitue une démarche collective qui associe histoire, mémoire, art et innovation technologique. Porté par 26 élèves de première Baccalauréat Professionnel CIEL et 19 élèves de l’équipe de théâtre du Lycée Polyvalent Saint-André à Niort, il mobilise à la fois des compétences techniques et artistiques pour faire vivre au public une expérience sensible et critique autour de la traite négrière transatlantique.
La réalisation de ce projet repose sur un budget maîtrisé mais conséquent, estimé à environ 4500 €, principalement pour l’acquisition du matériel de réalité virtuelle et l’organisation des sorties pédagogiques. Certains partenaires contribuent déjà à son financement - Fondation pour la mémoire de l'esclavage et l’Agence Française de Développement -, mais un soutien complémentaire est indispensable pour garantir sa pleine réussite.
Soutenir ce projet, c’est :
Nous invitons donc tous les partenaires institutionnels, acteurs culturels, entreprises locales et mécènes potentiels à s’associer à cette aventure éducative et citoyenne, afin d’accompagner nos élèves dans la concrétisation de ce projet porteur de sens et d’avenir.
Osons une école qui transforme !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.