Le Saphir : Le tableau, le navire et les mémoires (1737–1740)


Soutenir notre projet est encourager un regard interdisciplinaire de l’éducation professionnalisante.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 26 élèves de 1ʳᵉ Baccalauréat Professionnel filière CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique) et 19 élèves de l’équipe de théâtre. Ensemble, nous avons conçu ce projet afin de développer un travail interdisciplinaire et innovant, croisant compétences techniques et expression artistique.

Notre lycée se distingue par son ouverture aux projets collaboratifs qui favorisent la rencontre entre les enseignements professionnels et les pratiques culturelles. L’établissement encourage l’expérimentation, la créativité et l’engagement citoyen, en plaçant les élèves au cœur de démarches pédagogiques actives. Ce projet illustre pleinement cette volonté en associant technologies numériques, histoire et arts vivants, pour proposer une expérience éducative à la fois professionnalisante et porteuse de sens.

Le projet pédagogique

1. Introduction du projet

Ce projet de médiation immersive en réalité virtuelle s’appuie sur un ex-voto du XVIIIe siècle conservé à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, représentant le navire négrier Saphir. À travers six scènes mêlant histoire, art sacré, théâtre et mémoire, il donne vie à un épisode marqué par la résistance des captifs et les épreuves de la traversée de 1740. Destiné à un large public, le projet a été pensé par les élèves de première Baccalauréat Professionnel filière CIEL, qui mobilisent leurs compétences techniques, et l’équipe de théâtre, qui apporte sa créativité artistique. Ensemble, ils contribuent à une approche vivante, critique et collective de la mémoire de la traite négrière transatlantique.

L’expérience en réalité virtuelle a pour objectif de plonger le spectateur dans l’histoire du navire négrière Le Saphir.

  • Présentation générale : médiation immersive en réalité virtuelle à partir de l’ex-voto du XVIIIe siècle conservé à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle (navire négrier Saphir).
  • Objectif : faire revivre un épisode marqué par la résistance des captifs et les épreuves de la traversée de 1740.

2. Objectifs pédagogiques

  • Croiser compétences techniques (réalité virtuelle, modélisation, réseaux) et artistiques (jeu théâtral, textes, mise en scène).
  • Développer une compréhension critique et collective de la traite négrière transatlantique.
  • Valoriser une éducation professionnalisante ouverte sur l’histoire, la mémoire et la culture.

3. Description de l’expérience immersive

  • Format : parcours en réalité virtuelle découpé en 6 scènes principales.
  1. Théâtre : entrée dans la cathédrale, découverte du tableau.
  2. Retour au XVIIIe siècle : embarquement sur le Saphir.
  3. La révolte : soulèvement des captifs.
  4. La prière : un marin blessé s’adresse à Dieu.
  5. Silence de l’histoire : effacement des voix réduites en esclavage, textes poétiques lus (Glissant, Césaire, Diop).
  6. Épilogue contemporain : retour au présent, texte d’Eugène O’Neill sur la ségrégation.

4. Contexte pédagogique et établissement

  • Un lycée qui favorise les projets collaboratifs et interdisciplinaires.
  • 26 élèves de première Professionnelle CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique).
  • 19 élèves de l’équipe de théâtre.
  • Encadrement par des enseignants de techniques professionnelles, littéraires et artistiques.

5. Sorties scolaires prévues

  • Nantes : Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage.
  • La Rochelle : Musée du Nouveau Monde, Archives départementales de Charente-Maritime, Chambre de commerce et d'industrie, Cathédrale Saint-Louis, Vieux Port.

6. Partenariats

  • Musée du Nouveau Monde
  • Fondation pour la mémoire de l'esclavage et l’Agence Française de Développement

7. Public visé

  • Collégiens, lycéens, étudiants (mémoire et histoire).
  • Visiteurs de lieux culturels et mémoriels.
  • Institutions patrimoniales (musées, archives, cathédrales).

8. Calendrier prévisionnel (septembre 2025 – mai 2026)

  • Septembre 2025 : lancement du projet, constitution de l’équipe.
  • Octobre – novembre 2025 : visites, recherches historiques, écriture du scénario.
  • Décembre 2025 : storyboards, ambiances sonores.
  • Janvier – février 2026 : modélisation 3D, version bêta VR, enregistrements.
  • Mars 2026 : tests avec élèves, ajustements techniques.
  • Avril 2026 : préparation de la restitution (vidéo, affiches, fiches pédagogiques).
  • Mai 2026 : exposition.

9. Valorisation finale

  • Présentation publique (cathédrale, musée, médiathèque, lycée).
  • Démonstration VR avec casque + panneau explicatif.
  • Création d’un livret mémoire (histoire du Saphir, ex-voto, paroles d’élèves).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Budget prévisionnel du projet

Le projet nécessite l’acquisition de matériel de réalité virtuelle et d’outils numériques afin de permettre la réalisation de l’expérience immersive.

1. Postes de dépenses principaux

  • Casques de réalité virtuelle META Quest 3S (256 Go) – 5 unités à 439,99 € l’unité → 2 199,95 €
  • Caméra 360° Insta360 (Ace Pro 2 pack standard ou X5 pack standard) – 1 unité → 469,99 € à 589,99 €
  • Tablettes Samsung S10 FE (256 Go) avec accessoires éventuels – 2 unités à 500 € à 599,99 € l’unité → 1 000 € à 1 199,98 €

Total estimé : 3 989,94 € (en fonction des options retenues).

2. Aides et financements déjà obtenus

  • Appel à projets pédagogiques Fondation pour la mémoire de l'esclavage et l’Agence Française de Développement : financement accordé 1500 €.

4. Plan de financement global (prévisionnel)

  • Matériel VR et tablettes : 3 989,94 €
  • Matériel groupe théâtre : 700 
  • Déplacements et visites pédagogiques : environ 1000 €
L'objectif minimum de 3500 € nous permettra - Conception & écriture : recherche historique, scénarisation des 6 scènes. - Développement VR : modélisation 3D, programmation et intégration des contenus. - Équipements essentiels : achat/location de casques VR et matériel technique de base.
L'objectif optimum de 4500 € nous permettra - Amélioration artistique : sound design immersif, voix off. - Qualité visuelle : textures hautes définitions. - Scénographie complémentaire : dispositifs physiques autour de l’expérience (panneaux, espace d’accueil). - Communication & valorisation : supports (vidéos, documentation). - Itinérance : adaptation du dispositif pour festivals, expositions et médiathèques.

En conclusion

Ce projet de médiation immersive en réalité virtuelle est bien plus qu’un exercice scolaire : il constitue une démarche collective qui associe histoire, mémoire, art et innovation technologique. Porté par 26 élèves de première Baccalauréat Professionnel CIEL et 19 élèves de l’équipe de théâtre du Lycée Polyvalent Saint-André à Niort, il mobilise à la fois des compétences techniques et artistiques pour faire vivre au public une expérience sensible et critique autour de la traite négrière transatlantique.

La réalisation de ce projet repose sur un budget maîtrisé mais conséquent, estimé à environ 4500 €, principalement pour l’acquisition du matériel de réalité virtuelle et l’organisation des sorties pédagogiques. Certains partenaires contribuent déjà à son financement - Fondation pour la mémoire de l'esclavage et l’Agence Française de Développement -, mais un soutien complémentaire est indispensable pour garantir sa pleine réussite.

Soutenir ce projet, c’est :

  • encourager une éducation professionnalisante et interdisciplinaire ;
  • donner aux élèves les moyens de concrétiser un travail innovant et ambitieux ;
  • participer à la transmission d’une mémoire essentielle à travers des outils pédagogiques modernes et accessibles.

Nous invitons donc tous les partenaires institutionnels, acteurs culturels, entreprises locales et mécènes potentiels à s’associer à cette aventure éducative et citoyenne, afin d’accompagner nos élèves dans la concrétisation de ce projet porteur de sens et d’avenir.

Osons une école qui transforme !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

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