Aider des élèves de quatrième à réaliser leur projet de protection d'un bout de nature.
Nous sommes des élèves des classes de quatrième 4A et de 4D du collège Pierre et Marie Curie. Nous sommes 45 en tout.
Certains d'entre nous avons décidé en février 2025 de réaliser un projet sur la protection de notre environnement. C'est dans le cadre de notre club Erasmus que nous avons choisi les objectifs de développement durable sur la préservation des vies aquatiques et terrestres. C'est vraiment quelque-chose qui nous tient à cœur. Nous avons une préférence pour la vie terrestre pour une question de praticité.
Notre collège est un collège rural de 420 élèves. Il est situé dans le département de l'Aude, dans la commune de Rieux-Minervois.
Notre projet sera intégré à l’activité de notre village. Il sera dans la continuité des actions menées par la commune sur la sensibilisation aux milieux aquatiques. Nous allons le présenter aux deux écoles primaires.
Nous nous sommes engagés dans ce projet pour préserver la biodiversité, car c'est un sujet qui nous tient à cœur. D'autant qu'au cours de notre documentation, nous avons appris que sur le territoire de l'Argent Double, il y a des espèces d'intérêt comme le papillon : le Petit Mars changeant.
Pour mener à bien notre projet, nous serons accompagnés par les associations "C'est ma Nature" pour la partie choix du site, ANA–CEN Ariège pour la partie sur les chauves souris.
Premier trimestre 2025-2026 :
- découverte du projet : aire éducative. Projet mené avec un collège partenaire allemand (Hagen -Rhénanie du Nord)
- découverte des sites potentiels proches du collège
- réunion des élèves "conseil de la terre" pour choisir le site
- échanges virtuels avec notre partenaire ( école de Hagen) via Etwinning
- réunion des élèves "conseil de la terre" pour co-construire un planning avec notre partenaire (école de Hagen)
Deuxième trimestre 2025-2026
- Maitriser des savoir faire : inventaires, mesures abiotiques, communiquer (photos, affiches), débattre
- Mettre au point une clé de détermination pour les plantes et les animaux
- État des lieux
- réunion des élèves "conseil de la terre" pour choisir une problématique
Troisième trimestre 2025-2026
- Expert des chauves souris
- Réunion des élèves "Conseil de la terre" pour mettre en place des actions
- Accueil du partenaire allemand lors de la mobilité Erasmus
- Présentation de l'aire éducative aux écoles du primaire du Rieux-Minervois
-Présentation de l'aire éducative aux parents
Au cours de l'année, le projet sera présenté aux cinquièmes lors de la sortie à la rivière (mai 2025). Ainsi ils pourront poursuivre le projet en 2026-2027.
Premier trimestre 2026-2027
- Mobilité Erasmus chez le partenaire allemand
Pour la suite du projet, ce seront les futurs quatrièmes qui le mettront à l’œuvre, notamment par des actions.
Cette année, "C'est ma nature" (structure accompagnatrice) nous aide à réaliser le projet.
Son rôle sera important car elle va coordonner les différents acteurs (compétences dans la prise de décision collégiale, connaissances, planning) au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter nos connaissances, notre expérience des activités sur le terrain, nos contacts internationaux au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter 3 autres partenaires locaux, en fonction des avancées du projet. Arbre et Paysage 11, ANA CEN avec Thomas Cuypers A La Cadence de l'Herbe
Une école de Hagen (Rhénanie du Nord - Allemagne) est partenaire de notre projet. De son côté, les élèves allemands étudieront un ruisseau et préserveront sa biodiversité pendant la même période.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour trois ans.
Nous allons demander 14350 euros pour 15 mobilités d'un groupe d'élèves à l'agence française Erasmus.
Nous allons demander 100 euros pour les frais de réception des écoles primaires à la mairie de Rieux-Minervois.
Le Minervois, c'est notre région, c'est notre lieu de vie. Élèves du collège de Rieux-Minervois, investis et motivés, nous vous demandons votre soutien pour préserver notre biodiversité, car protéger notre milieu de vie est l'affaire de nous tous !
Nous vous remercions, par avance, pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.