Projet de voyage scolaire à Tôkyô pour les classes de première du lycée Honoré Daumier de Marseille
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des élèves de première de la Cité scolaire Honoré Daumier, située au sud de Marseille, dans le huitième arrondissement.
Notre point commun ?
Nous avons tous fait le choix d’étudier le japonais en deuxième ou troisième langue vivante. Pour nous, l’accomplissement de ces trois à cinq années d’études serait de pouvoir expérimenter la vie au Japon. Voilà pourquoi nous montons un projet de voyage scolaire.
Notre section de japonais :
Tout d’abord, il faut savoir que la Cité scolaire Honoré Daumier est le seul établissement public de Marseille à proposer une section de japonais en LV2 ou LV3. Différente d’un simple atelier, cette section officielle regroupe cent vingt-trois élèves de la cinquième à la terminale .
Cette option linguistique attire de nombreux élèves, du simple curieux au passionné de Japon.
De plus, tous les samedis, une association de familles franco-japonaises, l’« Ecole complémentaire japonaise de Marseille », se retrouve dans nos locaux pour partager leur amour de la culture japonaise.
Par ailleurs, notre établissement est soutenu par le Consulat honoraire du Japon à Marseille qui effectue différentes interventions et projets en lien avec notre section.
Notre voyage :
Grâce à ces différents organismes, nous avons la chance de pouvoir profiter de la culture japonaise localement. Mais nous aimerions voir plus loin. De fait, nous nous battons pour pouvoir financer un voyage d’une semaine à Tôkyô, durant les vacances de février 2020.
Voici notre programme prévisionnel en vidéo (vidéo réalisée par les élèves de la section) :
Jour 1 : Arrivée à Tôkyô et visite du quartier Asakusa
Jour 2 : Visite du quartier littoral d’Odaiba, du quartier historique de Ginza et représentation de kabuki
Jour 3 : Visite du quartier des sûmô de Ryôgoku et après-midi dans le quartier animé d’Akihabara
Jour 4 : Visite du sanctuaire de Meiji, de la rue Takeshita et du quartier de Shibuya
Jour 5 : excursion à Kamakura
Jour 6 : Parc de Ueno
Nos objectifs vis-à-vis du coût du voyage :
La condition sine qua none à ce voyage est de faire partir tous les élèves concernés et ce, malgré les différentes situations financières de chaque famille. Ainsi notre projet ne pourra se réaliser que si les vingt-et-uns élèves japonisants de première et les deux accompagnateurs sont en capacité de partir.
Le coût individuel du voyage, actuellement fixé entre 1300 euros et et 1500 euros, comprend le logement, les billets d’avions et les transports. Or ce coût, reste très élevé pour de nombreuses familles. De plus, les accompagnatrices, nos deux enseignantes de japonais, ne disposent également d’aucun financement pour leur voyage, ce qui est un frein a la validation de ce projet par l’administration du lycée ou la région.
Ainsi, avec un objectif minimum atteint à 1500 euros :
L’argent permettra de contribuer au financement du voyage pour les familles ciblées en difficulté. Une partie sera également employée au financement des accompagnateurs.
Si nous parvenons a atteindre notre objectif optimum de 5000 euros :
L’argent pourra servir au financement partiel ou total du coût des deux accompagnateurs, mais également a baisser de manière significative le coût individuel du voyage pour toute les familles.
Nos actions :
Pour pouvoir rendre accessible à tous un tel projet de voyage, nos enseignants et nous-même multiplions depuis le début de l’année des actions de sensibilisation.
En effet, nous avons commencé par créer un site internet pour sensibiliser tout un chacun à notre rêve.
Puis, nous avons participé, en février 2019, à la Japan Expo Sud de Marseille, pour présenter notre projet au grand public et proposer une initiation au japonais.
A cette occasion, nous avons réalisé un torii géant, torii qui est depuis un emblème de l’enseignement du japonais dans notre établissement. Un torii est un portail situé devant les sanctuaires shintô. Il délimite l’espace sacré du sanctuaire et symbolise, à notre échelle, la porte d’entrée vers un de nos rêves les plus chers.
(Pour suivre la réalisation du torii : voir l’onglet « Actualités ».)
Nous avons également animé les journées portes-ouvertes de l’établissement.
Toutes ces actions nécessitent un engagement tant dans l’organisation que dans l’effort. Au travers de ce projet, nous apprenons aussi l’organisation (dans la répartition des tâches), la maîtrise de soi (gestion des conflits personnels) et développons notre esprit de solidarité. En effet, nous œuvrons pour que le groupe parte, et non à des fins personnelles.
Par ailleurs, nous avons souhaité participer activement au financement du projet via les actions citées, via la Trousse à Projets, car nous voulons nous aussi faire baisser le coût du voyage, sans tout attendre de nos parents.
Notre présentation en image ici (vidéo réalisée par les élèves de la section) :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.