Aidez les élèves de Gourlizon à œuvrer pour la biodiversité sur leur Aire terrestre éducative !
Olivier MERRIEN, enseignant dans une classe de CM1-CM2, à l’école Léon Goraguer, à Gourlizon.
Olivier HEBERT, Sébastien DARY et Sarah BESSON, membres de l’association On y est.
Notre école est située sur une commune d'environ 1 000 habitants. Notre projet consiste à créer une Aire terrestre éducative à proximité d'un sentier communal, largement emprunté par les élèves et leurs parents.
Le projet consiste dans un premier temps à rendre les élèves sensibles à la biodiversité d’un milieu à travers la transmission de savoirs et des expérimentations d’écoute et d’observation. Forts et de ces savoirs nouveaux et de ces expériences, le rapport des élèves avec cet espace de leur commune qui leur était pourtant familier va se transformer pour leur permettre de voir et de nommer ce qui était jusqu’alors invisible, d’entendre et de distinguer ce qui n’était que bruit environnant, de comprendre et de se faire voyant. Cela va leur permettre, dans un second temps, de trouver leur juste place au sein de cet habitat partagé et de pouvoir collectivement agir, en imaginant ce qui pourra être fait pour son développement et sa pérennité.
Novembre-décembre 2025 – janvier 2026
Février – juin 2026
Cette année 2025-2026, l’association On y est, nous aide à réaliser notre projet d’Aire Educative Terrestre.
Olivier HEBERT, Sébastien DARY et Sarah BESSON, passionnés passionnants, vont nous apporter leur expertise, leurs connaissances, et leur enthousiasme. Il sera précieux pour les élèves d’être éclairés par la lumière de leur savoir, mais également très inspirant de créer un compagnonnage avec des personnalités portées par ce qu’ils vivent au quotidien, sachant penser leur vie et vivre leur pensée.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais pouvoir articuler ce projet à notre programme de CM, préparer, reprendre et prolonger ce qui sera abordé sur le terrain, dans le cadre de la classe. Nous pourrons aussi rendre compte de notre projet auprès des élèves de l’école et des parents, en proposant des exposés dans les différentes classe de notre école, en faisant visiter notre ATE, ou en enregistrant des podcasts, grâce à notre webradio, et en les diffusant via notre ENT. Ce projet sera donc une matière formidable pour travailler nos compétences dans le champ de la maîtrise de la langue et notamment dans le domaine de l’expression orale. Enfin ce sera une occasion supplémentaire de rendre les élèves toujours plus acteurs de leurs apprentissages au sein de l’école, et de continuer à faire vivre un esprit de démocratie participative au sein du collectif.
Nous allons travailler en trinôme au service des élèves, de leurs savoirs et de leur parcours de citoyen.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous comptons sur vous pour nous aider à faire vivre ce beau projet !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.