Regardons au delà du paysage de carte postale et redécouvrons notre environnement littoral
Nous sommes les 14 élèves de sixième du collège « Notre-Dame-du-Port » de l’île d'Yeu. Nous souhaitons créer et animer notre aire marine éducative, pour ancrer nos apprentissages dans la réalité de notre île et partager nos découvertes avec le plus grand nombre.
Nous souhaitons participer à la gestion environnementale de notre île en nous intéressant à une de ses plages et en réalisant un diagnostic de sa faune, sa flore et de son paysage. Ainsi, serons-nous en mesure de faire des propositions pour améliorer son état écologique, et combiner nos activités humaines et le maintien de la biodiversité et du cadre paysager.
Pour ce faire, nous étudierons tour à tour au fil de l'année les différentes facettes de notre AME, en faisant régulièrement des observations et des relevés de terrain, accompagnés par les membres de l'association AMIRALE de Joinville (notre structure accompagnatrice) ou avec des intervenants extérieurs que nous solliciterons ponctuellement.
Nous nous réunirons aussi plusieurs fois dans l'année sous forme d'un Conseil de la mer, qui sera force de propositions sur les sujets à étudier et sur les mesures de gestion à entreprendre. En fin d'année, notre classe essaiera de déployer une des mesures proposées, avant de passer le flambeau aux futurs 6èmes qui prendront le relais.
- AMIRALE de Joinville (structure accompagnatrice) : Association de recherche-action sur le monde maritime de l'île d'Yeu
- Natura 2000 : a travers l'accompagnement de Julie Caquelard, et Delphine Villarbu, animatrices des sites N2000 de l'île d'Yeu
- L'île en bandoulière et le Service patrimoine de la Mairie de l'île d'Yeu qui nous accompagneront ponctuellement sur le terrain pour y faire des observations.
Plus ponctuellement, nous pourrons faire également appel à d'autres intervenants (pêcheurs, biologistes, ...) que nous solliciterons selon les thématiques que nous déciderons d'aborder en Conseil de la Mer.
Pour pouvoir mener à bien notre projet, nous avons besoin au minimum de 7000 euros sur deux ans, qui nous permettront :
Nous vous remercions par avance du soutien que vous apporterez à notre projet et reviendrons vers vous très vite pour partager nos découvertes !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.