Aider les élèves de CM1-CM2 à développer l’éco-citoyenneté, à préserver et développer une Aire Fluviale Educative au Complexe sportif de Nogarède comprenant le Correc de Nogarède, affluent du Tech.
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l’Ecole bilingue (français catalan) Marc Chagall à Céret. Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les riverains de notre quartier. Nous connaissons bien cet endroit pour y vivre régulièrement des activités sportives. C'est aussi un lieu de balade ou de pratique sportive des clubs et donc familière pour nous tous.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l’association Label bleu. Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre : présentation à la classe de CM1/CM2 de l'apprentissage de l'éco-citoyenneté au moyen de la création d'une AFE dans un espace que l'on va découvrir au Complexe sportif de Fontcalde : Correc de Nogarède, ripisylve et "prairie" des alentours --> immersion sur le terrain.
(faire des hypothèses sur le lieu, échanges en « Temps d’Echange en Classe »)
Octobre : Rédaction collective d’un courrier adressé à Monsieur le Maire afin d’officialiser la démarche et de solliciter le soutien institutionnel pour la reconnaissance de l'AFE.
(production écrite, décisions démocratiques)
Découverte, première immersion sur les lieux « visite sensorielle » et mesure du périmètre avec l’outil décamètre.
( comportement à apprendre en extérieur, compétences psycho-sociales telles que la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’enthousiasme, l’intelligence sociale, la capacité à diriger, l’émerveillement)
Compétences mathématiques / cas concret de la mesure du périmètre.
Novembre : premières observations et relevés sur site : de quoi se compose la végétation ? (croquis, prises de notes, photos), recherche de traces d’activités humaines. Chaque séance sera mise en mémoire aussi grâce à 2 élèves « journalistes-reporters » qui tiendront un « carnet de projet ».
Travailler avec un spécialiste Label bleu.
Décembre : Travail de recherche sur l’histoire du site : collecte de documents anciens (photographies, cartes, témoignages, articles), réalisation d’exposés pour partager les découvertes avec la classe y compris la classe de CP bilingue qui participe elle aussi à l'AFE (et qui pourra traduire les documents).
Janvier : Ciblage de la zone à étudier, préserver : réalisation d’un inventaire écologique (carnet de terrain)
Février-mars : Rencontre avec des acteurs locaux (élus, agents de l’environnement, associations partenaires) pour mieux comprendre les enjeux liés au site. Atelier débat autour de la préservation de l’eau, du milieu aquatique et de la ripisylve. Possibilité de partenariat avec La Maison de l’Eau du Boulou : visite, intervention d’un professionnel sur site.
Avril-mai : Proposition d’actions concrètes pour améliorer ou préserver le site selon le recueil des collectes.
Echanges avec les classes de la circonscription qui sont aussi en première année d’AFE.
Juin : conseil bilan avec les différents partenaires. Communication aux classes de l'école et aux familles (exposition, article de journal, capsules-vidéo ?)
.
Cette année, l’association Label bleu, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances, des savoir-faire à notre projet.
Tandis que moi, je vais planifier, organiser et mettre en œuvre le volet pédagogique du projet. Je coopèrerai avec ma collègue de CP pour que ses élèves prennent part à ce projet et trouvent une place qui les mettra en valeur.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter un technicien service du Syndicat de Tech si besoin en fonction des avancées du projet et des besoins.
Le coût total du projet s'élève à 5000€.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avons pas d'autres donateurs.
Les élèves sont déjà très motivés pour devenir acteurs dans cette AFE. Nous remercions tous ceux qui prennent part aux encouragements dans le devenir des citoyens responsables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.