Choisir, se familiariser, observer un "morceau de nature" à proximité de l'école.
Ancienne école Annexe, l'école primaire d'application Arago est située à Châteauroux dans les jardins de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation. Ce projet concerne principalement la classe des élèves de CM1/CM2, mais aussi celle des CP/CE1. Ce sont deux classes d'application, avec des enseignantes qui participent donc à la formation des futurs enseignants. Nous sommes en lien avec la professeure de biologie à l'université d'Orléans et à l'INSPE, Mme Feinard-Duranceau, et espérons associer des étudiants à ce projet.
Nous souhaitons nous engager dans un projet d'Aire Terrestre Éducative. Il s'agit de familiariser les élèves à observer "un morceau de nature" à proximité de l'école : dans ses particularités, dans les changements liés aux saisons. Plusieurs choix de sites seront proposés aux élèves de CM1/CM2 pour les faire adhérer au projet, pour qu'il ait du du sens pour eux. Puis des observations, des relevés les amèneront à mieux connaître, à respecter et à être plus vigilants quant à la nature et à sa richesse.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Brenne-Berry (la structure accompagnatrice).
Ce projet va s'étendre sur deux années scolaires. Les premières séances permettront de découvrir ce qu'est une ATE, ce que nous attendons d'eux et les sites proposés. Pendant cette période, nous ferons émerger des critères de choix et une grille de description des sites sera réalisée grâce aux critères retenus. Au cours de la deuxième période, il y aura des visites et un vote pour définir le site retenu. Puis il y aura le lancement officiel de l'ATE et la communication du projet aux parents, aux différents interlocuteurs. En période 3 et 4, ce sera le début de l'état des lieux en fonction de l'affinité des enfants. Un conseil des élèves sera mis en place pour leur permettre de débattre sur les choix d'objets d'étude et les actions à mettre en place. Ils seront alors acteurs de leur projet. En période 5, l'état des lieux se poursuivra, et des actions seront mises en place en fonction des choix pris Iors des conseils d'élèves. Une passation sera préparée pour le changement d'année scolaire. En parallèle de ces temps avec la structure accompagnatrice, l'ATE servira de support pour différents apprentissages scolaires : sciences, production d'écrit, géographie...
Nos partenaires sont : l'association CPIE Brenne-Berry, Angélique Chagnon, référente EDD pour les écoles, Muriel Feinard-duranceau, professeur de biologie à l'Inspe.
Les enseignantes de l'école seront informées et participeront par exemple à l'occasion de l'édition du journal de l'école : le Chat'Arago, qui est partagé par tous les élèves de la toute petite section jusqu'au CM2.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Ce projet me parait être un bon moyen de sensibiliser les élèves à l'éducation au développement durable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.