Aidez une quarantaine de collégiens à réaliser leur projet de création d'une ATE sur La Petite-Ile
Nous sommes des élèves de 6ème et du dispositif ULIS du collège Joseph Suacot.
Nous sommes très motivés pour agir et participer avec les Petite-Ilois!
Nous sommes motivés pour nous engager dans un projet pour restaurer la biodiversité autour de notre collège ; nous aimerions nous occuper d'une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association "Pays Touristique du Sud Sauvage".
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes:
Octobre - novembre: découverte en classe du concept d'aires éducatives (en demie classe avec les élèves ULIS de manière hebdomadaire) et rédaction collective de courriers à destination de la mairie et des partenaires (PTSS, association Nature Océan Indien etc.)
Décembre - janvier- février : découverte de différents sites aux alentours du collège pour comparaison ainsi que des visites de pépinières contenant des plantes endémiques ( PTSS et commune de Petite-Ile)
-Conseils d'élèves de la Terre, bimensuel pour choisir (en demie classe avec les élèves ULIS)
- Séances en classe sur la notion d'écosystèmes par des partenaires comme la NOI
Mars à juin: décision collective du choix du site et validation par le chef d'établissement et la municipalité.
- Conception d'un diaporama par les élèves pour présenter le projet. Collaborations avec les enseignants de technologie et leurs élèves de classes supérieures, comme la troisième prépa-métiers du collège.
- Inventaire des espèces végétales et animales du site, croquis individuels et collectifs ; état des lieux d'une éventuelle pollution solide ou liquide, estimation de l'hydrométrie du sol etc.
- Choix des plantes et réalisation, avec le partenaire référent PTSS, d'un plan d'aménagement du site. Collaboration avec d'autres disciplines comme la géographie et la technologie etc.
- Fabrication d'un hôtel à insectes.
- Élaboration d'une charte de l'ATE par les élèves
Année scolaire suivante: plantations, entretiens réguliers du terrain, présentation aux familles et à d'autres classes du collège. Participation collective avec les Petite-Ilois.
Maintenir le confort hydrique des végétaux grâce à l'installation d'un récupérateur d'eaux pluviales.
Poursuites des collaborations : autres disciplines comme l'histoire-géographie, les mathématiques dans le cadre de l'aménagement du territoire.
Cette année, la structure Pays Touristique de Sud Sauvage, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences, des connaissances au projet et un échange de savoir-faire.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter nos expériences de pratique sur le terrain ainsi que de la pédagogie dans le but de mobiliser les compétences des élèves en vue d'une valorisation de leur investissement
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, comme Nature Océan Indien, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous solliciterons aussi la mairie pour une participation financière au projet.
Ce projet mobilisera des élèves du collège Joseph Suacot, y compris ceux du dispositif ULIS, dans une démarche inclusive, participative et pédagogique. Il vise à les responsabiliser dans la gestion d'un espace naturel, à les impliquer dans la protection de leur environnement : les élèves seront sensibilisés à la biodiversité locale, à la préservation du patrimoine exceptionnel à La Réunion.
Nous vous remercions de votre intérêt et nous souhaitons sincèrement qu'il puisse se concrétiser dans l'intérêt des collégiens et du développement durable de la commune de Petite-Ile.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.