Aire Fluviale Educative Reynésienne


Aidez 19 élèves de CM2 à réaliser leur projet d'aire terrestre éducative

Qui sommes-nous ?


Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Elémentaire de Reynès.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Label Bleu

C'est la première édition d'une ATE sur une zone proche de l'école. Nous connaissons cette zone pour y avoir déjà mené des projets sur l'eau il y a quelques années. C'est un lieu où tout le monde peut venir se balader et profiter d'une plage qui borde le Tech et son affluent (la Ballera)

L'objectif est de développer une démarche écocitoyenne en découvrant le site à travers une approche plus respectueuse de l'environnement, en favorisant sa préservation ou son aménagement durable. Ce lieu présente un intérêt particulier car on y trouve la confluence du Tech et de la Ballera, offrant ainsi l'opportunité, par exemple, d'évaluer la qualité de l'eau, l'étude de la biodiversité ou de la ripisylve, etc.

Quels sont nos partenaires ?

Cette année, Label Bleu nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances scientifiques au projet.

Tandis que moi en tant qu'enseignant, je vais apporter des connaissances sur tous les autres domaines à travers les autres disciplines (mathématiques (calcul d'aire, périmètre, calculs, etc.), français (écriture, compte-rendu, etc.), EMC (débat, conseils, écologie, etc.) au projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires (autres associations), en fonction des avancées et décisions des enfants sur le projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 5 interventions de 350€ (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne + coordination: 2500 euros (total)
  • Plusieurs potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 1200 euros
  • Des achats de matériel (Pas obligatoire. Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 700 euros
  • Des frais de transport (pas obligatoire. Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 600 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

En conclusion

Nous tenons à remercier tous les participants à ce projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Le porteur de projet

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  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif de collecte

    0,00 €

    0%
  • Subvention demandée

    5 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Projet terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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