Un projet en partenariat avec l'OFB et une classe de 5e du collège Edouard Manet 13014.
Nous sommes une classe de 5e, composée de 24 élèves, au sein du cycle 4. nous faisons partie d’une section sportive basket-ball.
La classe de 5e6 basket est composée d’élèves dynamiques et engagés dans une pratique sportive régulière. Ces élèves sont scolarisés dans un collège situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), dans le 14e arrondissement de Marseille (13014)
Le développement durable constitue un axe fort du projet d’établissement. Le collège est déjà engagé dans une dynamique EDD (Éducation au Développement Durable) et a obtenu le niveau 3 de labellisation EDD en 2022-23. De nombreux projets autour de cette thématique existent:
Ce contexte favorable permet aux élèves d’être sensibilisés de manière concrète et régulière aux grands enjeux environnementaux actuels.
Le projet s’inscrit dans un partenariat avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et sera mené en collaboration avec notre référent la LPO ( la Ligue pour la Protection des Oiseaux) , ce qui renforce sa légitimité, son ancrage territorial, et permet de bénéficier d’expertises extérieures.
Le collège, situé dans le 13014 à Marseille accueille un public diversifié, parfois en difficulté scolaire ou sociale, mais aussi très sensible aux approches pédagogiques innovantes et concrètes. L’environnement urbain dans lequel évoluent les élèves les éloigne parfois des réalités naturelles et des écosystèmes. Le projet vise à réconcilier les élèves avec leur environnement, en leur offrant une approche active, interdisciplinaire et concrète du développement durable.
Le projet est porté par une équipe pluridisciplinaire réunissant des enseignants de :
Le travail est mené de manière interdisciplinaire et s’inscrit pleinement dans les progressions de chaque discipline. En effet, l’EDD étant une thématique transversale, elle est intégrée dans les programmes scolaires de tous les enseignements.
Cette organisation permet aux élèves de faire des liens entre les savoirs, de mieux comprendre les enjeux du développement durable, et de s’engager dans des actions concrètes et collectives.
Ce projet vise plusieurs objectifs pédagogiques, à la fois disciplinaires, transversaux et éducatifs. Il s’agit notamment de :
La phase de recherche et d'investigation sera menée par les élèves autour d'un site proche de leur environnement: le parc de Font Obscure 13014: parc de 11.3 hectares en milieu urbain. Il est un réel poumon vert des quartiers nord de Marseille.
Calendrier du projet:
année 2025-2026: Investigation et recherches: Mise en place d'un cahier des charges
septembre octobre: Présentation du projet aux élèves et aux familles en collaboration avec la LPO
Présentation et organisation du conseil coopératif. Le conseil coopératif est une institution autogérée par les élèves : lieu de parole, lieu de réflexion et d’analyse, lieu de prises de décision, il vise à organiser à la fois le travail et la vie de la classe et celui du projet.
Novembre à avril: Intervention de la LPO avec la classe sur site 8 séances de 2H: Phase de recherche et d'investigation. Mise en place d'un cahier des charges.
Mai juin: Cérémonie du flambeau passation pour 2026-2027
année 2026-2027: Actions à partir du cahier des charges
Cette année la LPO sera notre structure accompagnatrice, les intervenants nous aiderons à réaliser le projet. Le rôle de la LPO et des enseignants sera de faire un pas de côté ! Les idées doivent venir des élèves et nous sommes un appui, une aide dans leur démarche de recherche et d'investigation.
La LPO assistera au conseil coopératif des élèves, instance décisionnaire. Lieu de réflexion et d'analyse.
En plus, nous mettrons en relation les élèves selon leurs idées avec des acteurs: scientifiques, élus locaux, mairie... en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 500 euros (obtenu) de la TAP
Nous avons sollicité une demande de subvention auprès du CG13, des élus du 13014 et de la mairie.
Merci de nous soutenir, ce projet est important pour les élèves il favorise une démarche citoyenne, éducative et écologique qui leur permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels et de devenir des acteurs du changement.
Votre contribution prend une signification toute particulière dans notre contexte : notre établissement est situé en Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+), où les inégalités sociales et économiques peuvent parfois limiter l’accès à certaines opportunités. Votre geste représente bien plus qu’un simple soutien matériel : c’est un véritable encouragement, une marque de confiance qui valorise le travail de nos élèves et les aide à croire en leur potentiel.
Merci de faire partie de ceux qui rendent possible une éducation plus juste, plus inclusive et tournée vers l’avenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.