Participez à la préservation d'un site remarquable en soutenant nos élèves dans la réalisation de leur projet.
Depuis quelques années déjà, notre établissement propose aux élèves intéressés, des activités en lien avec la nature dans l'enceinte du collège. Le concept d'aires éducatives nous a vraiment plu, nous avons de suite pris contact avec la commune de Faucogney et le choix des élèves s'est porté sur le site des jardins en terrasses.
Dans la continuité des projets existants au sein de l'établissement et dans le cadre de la section sportive "Activités Physiques de Pleine Nature" (APPN), l'objectif est de sensibiliser les collégiens à leur environnement proche. En associant activités physiques et découverte des milieux naturels, professionnels, associatifs...permettre à l'élève d’adopter une posture responsable et citoyenne.
Ce projet concerne 21 élèves de la section de la 6° à la 3°.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises (MNVS).
Notre projet va se dérouler sur 2 années scolaires: A l'automne nous allons découvrir le concept des aires éducatives en salle.
Des séances de recherche en collaboration avec les professeurs d'histoire-géographie seront organisées pour connaitre l'origine et la période de création de ces jardins.
Ensuite 16 séances (8 par année scolaire) d'animation sont prévues de novembre à fin juin avec la MNVS pour permettre aux élèves de "s'imprégner" du lieu , de découvrir la faune et la flore présente. Puis au fil des saisons, observer et comprendre le "fonctionnement".
Tout au long du projet, les élèves seront amenés à expliquer le cheminement et l'évolution aux élus, aux habitants de la commune et également au sein de l'établissement.
L'objectif étant également de rassembler et d'échanger autour de ce projet.
Cette année la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances afin de sensibiliser nos collégiens à la découverte et au fonctionnement du site lors des séances d'animation.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter des séances de recherches approfondies sur des thèmes choisis par les élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous pensions également sollicité Mr Otto Schaeffer botaniste retraité qui nous a faire part de la présence de variétés très anciennes de fraisiers et rosiers sur le site.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nos collégiens sont déterminés et motivés à vouloir étudier et préserver ce lieu chargé d'histoire. Nous vous remercions par avance du soutien que vous apporterez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.