Aidez 28 élèves à découvrir un lieu de Mémoire pour en saisir l'importance !
Bonjour !
Nous sommes les Terminales Laboratoire et Vente du Lycée Le Gros Chêne à Pontivy.
Pour notre dernière année de lycée, nous souhaitons aller 4 jours à Verdun.
Pourquoi Verdun ?
Aujourd'hui, en 2025, nous pouvons encore compter bon nombre de conflits armés dans le monde.
Aujourd'hui, en 2025, tous nos anciens ayant vécus pendant la Première Guerre mondiale sont morts.
Aujourd'hui, en 2025, nous ne voulons pas que leurs mémoires s'éteignent avec eux. Nous voulons nous souvenir, nous ne voulons pas oublier l'horreur de la guerre.Aujourd'hui, en 2025, nous voulons penser à l'avenir et faire en sorte de ne pas reproduire les erreurs du passé.
C'est pour cela que nous avons choisis Verdun, qui a été le théâtre d'une des plus connues et des plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale.
"Pour éviter que 14-18 ne tombe dans l'oubli, nous devons conserver les traces du passé et nous nous en servirons pour construire un escalier vers l'avenir.
Ensemble, nous perpétuerons la mémoire de nos anciens et de nos morts qui ont défendu la France de leurs vies."
Les Terminales Laboratoire et Vente
Notre préparation au voyage
Dans le cadre du programme du baccalauréat, nous allons étudier cette année les deux conflits mondiaux du XXe siècle en cours d'histoire. Nous allons notamment travailler sur la bataille de Verdun.
En cours de français et d'ESC, nous allons étudier quelques textes, œuvres littéraires et images évoquant cette période sombre de notre histoire.
L'ensemble des travaux en classe nous permettra de nous préparer à ce que nous allons voir, mais également à ce que notre projet d'après voyage.
Le séjour à Verdun
Lors de notre séjour, nous allons visiter :
- la Citadelle souterraine à travers une scénographie permettant une immersion dans l'Histoire
- de plusieurs champs de bataille, de la Butte de Vauquois, du fort de Douaumont et d'un village détruit pour mieux appréhender l'ampleur des combats et mieux réaliser l'impact durable dans les mémoires à travers les traces laissées dans le paysage
- du cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon et de l'ossuaire de Douaumont pour visualiser les conséquences humaines du conflit
- du musées du Mémorial de Verdun
La mise en perspective du projet
A notre retour, notre travail de restitution consistera en partie à la réalisation d'une exposition photographique qui mêlera nos photos prises lors du voyage à des documents d'archives.
Nous avons besoin de vous car le montant estimé du voyage est de plus de 13 319 euros.
Afin de nous aider à financer ce projet, nous avons fait une demande d'aide à la Région Bretagne et nous sommes allons déposer une demande de financement auprès de la Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique (CICP) du Ministère des Armées. Si les deux financements nous sont accordés, cela nous rapportera au mieux 5000 euros, soit un peu plus d'un tiers du projet.
Entre le reversement de pension et sa participation, la part lycée s'élève à environ 1000 euros.
Il reste donc un peu plus de la moitié de la somme à la charge des élèves et de leurs familles.
Afin de fixer un objectif de ventes raisonnables, nous avons choisis de mettre la part famille à 200 euros maximum, soit un maximum de 5600 euros. Cette part nous paraît cependant très élevée et risque d'empêcher certains élèves de participer au voyage.
Il resterait aux élèves près de 1700 euros de bénéfices à retirer des différentes actions de vente qu'ils vont mener.
Cette cagnotte a donc un double objectif : aider le projet à se concrétiser et baisser la part famille.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de soutenir ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.