aidez 31 élèves de CE/CM à réaliser leur ambition (rêve) de devenir des ambassadeurs de la terre
Nous sommes les élèves de l’école Saint-Joseph d’Entrammes, nous souhaitons valoriser et révéler les richesses d’un site naturel remarquable auprès des habitants et des associations locales, ainsi que tous les visiteurs de passage.
Nous sommes engagés dans un projet de création d’une aire terrestre éducative qui vise à protéger la biodiversité.
C’est un site remarquable que l’on souhaite mieux connaitre et partager avec les habitants. Nous sommes accompagnés par Mayenne nature Environnement, une association départementale d’étude, de protection et d’éducation à l’environnement.
L’action consisterait la première année à s’initier à l’observation de la biodiversité. Les élèves engrangeront des connaissances sur l’identification des principales espèces des différents groupes taxonomiques (oiseaux, mammifères, insectes, reptiles… et flore). Des aides à la détermination des espèces seront fournies (clés, documents, livrets, applications, base naturaliste en ligne).
A partir de ce socle de connaissances et de compétences, la mise en place d’un conseil des enfants permettra aux élèves de réfléchir, discuter afin de décider des mesures à prendre pour mettre en valeur l’aire terrestre éducative en fonction des enjeux de conservation identifiés. Un rapprochement avec le conseil municipal des jeunes sera envisagé pour solliciter l’aide technique des services communaux.
La 1erannée scolaire sera donc dédiée à la constitution de ce socle en étudiant la zone balisée afin d’en dégager les principaux enjeux (rédaction d’un état des lieux) et réfléchir sur la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions à compter de la 2è année.
La seconde année scolaire permettra aux élèves de mettre en place une ou plusieurs actions en faveur de la biodiversité selon plusieurs phases :
Les services techniques de la ville seront mobilisés, au besoin, pour une aide éventuelle (fourniture de matériaux, aide à l’installation…).
Au terme des 2 années, un document synthèse pourra être conçu et diffusé auprès des habitants du village dans l’objectif de transférer une expérience en matière de connaissance et de protection de la biodiversité.
Le projet démarrera dès la réception de la notification d’attribution de l’aide financière.
Résultats attendus :
Cette richesse partenariale sera exploitée à différents stades du projet. MNE nous accompagnera tout au long du projet. Ainsi que l’association des parents d’élèves sur des phases ateliers constructions des aménagements en faveur de la biodiversité (aussi sur des temps hors scolaires en invitant plus largement les habitants – recherche de la cohésion sociale). Les associations locales seront sollicitées pour apporter une aide en termes de communication et de suivi des aménagements (voir plus en fonction de leurs souhaits et disponibilités). Les services techniques de la ville apporteront leurs expertises et matériaux en fonction des besoins.
Nous solliciterons les partenaires sur des périodes différentes en fonction de l’avancée du projet et des actions en cours
La structure MNE nous aidera à la réalisation du projet sur les 2 années en apportant son expertise naturaliste et éducative. Disposant d’outils spécifiques que nous n’avons pas, l’association nous les mettra à disposition pour faciliter l’exploration et la compréhension du monde qui nous entoure. Une correspondance régulière avec des réunions de concertation sera organisée avec le prestataire. Un calendrier de réalisations sera conjointement défini.
Nous enseignantes, nous partagerons nos connaissances résultants de nos formations et de notre sensibilité (les oiseaux, les plantes, les insectes…). Nous mettrons à profit l’investissement particulier d’une enseignante dans l’association des jardins partagés d’Entrammes qui œuvrent beaucoup à l’accueil de la biodiversité dans les espaces cultivés et fleuris.
Coût du projet
Sur la première année scolaire,
|
Action |
Volume
(1/2 j / km) |
Coût |
|
Coordination
(réunions, secrétariat, préparation) |
5 |
1275 |
|
Interventions
|
10 |
2555 |
|
Achat
matériel (visserie, bois) |
1 |
50 |
|
Frais
de déplacement |
Forfait
200 km |
120 |
|
TOTAL |
|
4000
€ |
Sur la seconde année scolaire,
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Action |
Volume
(1/2 j / km) |
Coût |
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Coordination
(réunions, secrétariat, préparation) |
5 |
1275 |
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Interventions
|
10 |
2555 |
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Achat
matériel (visserie, bois) |
1 |
50 |
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Frais
de déplacement |
Forfait
200 km |
120 |
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TOTAL |
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4000
€ |
Nous sollicitons une subvention de 5000 € auprès de l’OFB pour les 2 ans.
Nous pouvons demander une aide financière à la mairie de 3000 € pour les 2 ans (accord de principe oral du maire pour recevoir une demande de prise en charge). l'aide financière se ferait sous la forme d'une subvention versée à l'OGEC. Une recherche de dons auprès des parents d'élèves complètera le montage financier
Le projet a été porté à connaissance des élus locaux lors d’uneréunion de conseil municipal et a été salué par l’assemblée.Les élèves sont motivés et engagés sur ces questionsenvironnementales. Les habitants utilisent de plus en plus le site dela carrière pour y développer de nombreuses pratiques ludiques,sportives et de loisirs. Le site mérite que l’on y prêteattention pour toutes ses richesses et bénéfices que la populationpeut en tirer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.