Des élèves de ce2 vont découvrir leur environnement proche, l'étudier et le préserver.
Nous sommes les élèves de ce2 de l'école élémentaire Saint-Martial. de Châteauroux dans l'Indre.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons créer une Aire Terrestre Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Brenne-Berry.
Notre projet va durer 2 ans. En 2025-2026, il va s'étaler sur toute l'année scolaire. Il va y avoir l'alternance de sorties sur le terrain pour choisir et étudier notre site d'étude et de conseils de la terre où nous réfléchirons aux orientations à donner au projet.
septembre/ octobre : découverte du concept aires éducatives en classe et des critères de sélection.
novembre/décembre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison - Conseil de la terre - choix du site - planning
Janvier à avril : alternance de sorties et de conseils de la terre pour étudier la biodiversité du site - rencontres avec les voisins jardiniers et différentes personnes connaissant le site (service des espaces verts de la Mairie, fédération de pêche...)
Mai-juin : réflexion autour des conclusions/préconisations pour la biodiversité -communication: lettre à la mairie, intervention dans les différentes classes de l'école et transmission du projet au futur élèves de ce2.
Le CPIE Brenne-Berry nous aide à réaliser le projet
Son rôle est important car il va nous apporter ses connaissances et ses compétences au service de notre projet : la
création d'une ATE. Il pourra nous aider à développer du partenariat autour du projet et à maintenir un lien étroit avec la commune : la ville de Châteauroux.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante référente de la classe, je vais apporter un cadre pédagogique au projet qui permettra aux élèves d'acquérir des connaissances et des savoir-être.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Les éventuels financements complémentaires permettront d’acquérir du matériel de capture et
d'observation et de la bibliographie pour développer l'autonomie.
Ceprojet, en fil conducteur toute l'année scolaire, permettra desortir de l'école, de découvrir la nature environnante, d'apprendredifféremment, de comprendre les interactions existant dansun petit écosystème comme une ATE et la nécessité de préserver la biodiversité.
Nous comptons sur votre soutien pour aller au bout de ceprojet car la préservation de la biodiversité est l'affaire detous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.