La fresque des Valeurs, ensemble en liberté!


Aidez les élèves de CE2 B et de CM2 B de l'école Louis Pasteur A à réaliser dans leur cour une belle fresque aux couleurs des valeurs de la République et de la laïcité.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 51 élèves de CE2 et de CM2 de l'Ecole Louis Pasteur A à Clichy et nous avons bénéficié pendant l'été d'une restructuration complète de notre cour qui a été végétalisée.

Dans cet élan de renouveau et afin de continuer cette transformation, nous souhaitons continuer d'embellir notre cour en mettant en croquis et couleurs un mur de notre cour en réalisant une fresque.

Ce projet fait également écho à l'actualité puisqu'il s'inscrit dans l'année du 120ème anniversaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Nous pensons que cette fresque s'inscrira dans un projet fédérateur multiniveaux et porteur de sens pour nos élèves qui à la fois travaillent l'histoire des arts en classe à travers la méthode Dictées et Histoire des arts et le programme d'Education Morale et Civique.

Le projet pédagogique

Les étapes :

Étape 1 – Lancement et sensibilisation (Semaines 1-2)

Novembre 2025

Poser le cadre, comprendre le thème, rencontrer l’artiste, éveiller la curiosité.
Présentation du projet, de la fresque, de la laïcité.
Débat à visée philosophique : « Qu’est-ce que la laïcité ? », « Pourquoi est-ce important de respecter les différences ? »
Rencontre avec l’artiste : présentation de son travail (univers floral, fresques réalisées), échanges questions-réponses. ( mi novembre)
Observation d’oeuvres de street art (photos, vidéos, sortie si possible).
EMC : valeurs de la République, liberté de conscience.
Français : expression orale, vocabulaire des émotions et des valeurs.
Arts plastiques : lecture d’images, analyse de fresques.
Histoire : repères sur l’histoire des fresques (de Lascaux au street art).


Étape 2 – Réflexion collective et recherche iconographique (Semaines 3-4)

Décembre 2025

Réfléchir à ce que l’on veut représenter, associer valeurs et symboles.
◦Brainstorming en groupes : mots-clés de la laïcité et des valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité, respect, diversité).
◦Collecte de symboles et d’images (fleurs, faune, éléments naturels pour faire le lien avec la végétalisation de la cour).
◦ Création d’un carnet de projet : chaque élève propose dessins, slogans, mots.
◦ Mise en commun avec l’artiste pour sélectionner les idées les plus porteuses.
◦ Français : rédaction de slogans, d’acrostiches ou de petits textes poétiques autour de la laïcité.
◦ Arts plastiques : dessins, collages, choix de couleurs, recherche graphique.
◦ Sciences / EDD : lien avec la biodiversité et la végétalisation (plantes, arbres, animaux représentés).
◦ EMC : réflexion sur la liberté de croire ou de ne pas croire, symboles universels.


Étape 3 – Élaboration de la maquette collective (Semaine 5)

Janvier / Février 2026

Transformer les idées en projet concret.
◦ Chaque groupe propose une petite maquette (dessin sur papier).
◦ Présentation des maquettes, discussion collective.
◦ L’artiste assemble les éléments choisis pour concevoir une maquette finale adaptée au mur.
◦ Arts plastiques : composition, proportion, organisation d’un espace.
◦ Mathématiques : travail sur l’échelle et la proportion (agrandir un dessin).
◦ Français : argumentation lors du choix collectif, présentation orale des propositions.


Étape 4 – Réalisation de la fresque (Semaines 6-7)

Mars / Avril 2026

Peindre la fresque en impliquant tous les élèves.
◦ Initiation aux techniques (bombes, pochoirs, pinceaux).
◦ Répartition des tâches par zones (fond, motifs, détails).
◦ Participation active de chaque élève, sous la supervision de l’artiste.
◦ Arts plastiques : techniques picturales, mélange des couleurs.
◦ Mathématiques : repérage dans l’espace du mur, organisation spatiale.
◦ EMC : travail collectif, respect des règles de sécurité et du matériel.


Étape 5 – Restitution et valorisation (Semaine 8)

Mai 2026

Donner sens et visibilité au projet.
◦ Organisation d’un vernissage avec les familles, l’artiste, la mairie.
◦ Présentation orale par les élèves (témoignages, explication des symboles choisis).
◦ Mise en place d’une exposition dans l’école avec le carnet de projet (croquis, photos, textes).
◦ Création d’un Mur des valeurs interactif où chaque élève écrit une phrase.
◦ Français : préparation de discours, restitution écrite (compte-rendu).
◦ EMC : appropriation citoyenne des valeurs républicaines.
◦ Numérique : réalisation d’un diaporama, d’une vidéo ou d’un padlet retraçant le projet.


Étape 6 – Ancrage dans le projet global de l’école

• le projet de végétalisation de la cour (la fresque prolonge le lien avec la nature et l’écologie).
• les actions citoyennes menées par l’école (semaine de la laïcité, journée des droits de l’enfant, etc.).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet total s'élève à 2 600euros.

Il comprend plusieurs séances d'échange en classe avec l'artiste qui nous guidera pour cette fresque mais également des retours entre les propositions de croquis des élèves et les idées de l'artiste.

Il y aura ensuite toute une préparation du mur par l'artiste et la mise en croquis et couleurs du mur se décomposera en 4 demi-journées afin que tous les élèves soient actifs en peinture.

Le coût du projet intègre également tout le matériel nécessaire (peinture, outils de peinture, vernis....).

La coopérative de notre école participera à une partie des dépenses en accord avec l'équipe éducative et des ventes de gâteaux seront organisées par nos élèves.

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de prendre en charge les 4 demi journées de réalisation de la fresque avec l'artiste.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de prendre en charge les 4 demi journées de réalisation de la fresque avec l'artiste, le travail préparatoire de croquis de l'artiste grâce aux idées des élèves ainsi que le matériel.

En conclusion

Nous espérons obtenir le financement souhaité afin de mener à bien ce projet.

La fresque viendra enrichir l'environnement scolaire en créant un espace à la fois esthétique, porteur de valeurs, et fédérateur pour les élèves. Elle permettrait aussi de donner une grande visibilité à notre engagement citoyen et à notre ouverture culturelle. Nous espérons sincèrement qu’il retiendra toute votre attention et qu’il pourra bénéficier d’un avis très favorable, afin de valoriser notre école et de soutenir la belle dynamique que nous souhaitons installer.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

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