Classe volcanologie et géologie


Permettez à 55 élèves de CM1 et de CM2 de partir dans une aventure volcanique et géologique pour apprendre, découvrir et grandir !

Qui sommes-nous ?

Deux classes vont participer au projet : 28 élèves de CM1 et 27 élèves de CM2, dont 6 élèves en situation de handicap. Il s'agira de mettre de la pratique sur des apprentissages théoriques pour qu'ils puissent plonger au coeur de ce qu'ils apprennent et mieux mémoriser.

Ce projet fait partie des méthodes basées sur les neurosciences que nous mettons en place afin que les élèves soient impliqués dans leurs apprentissage. Avant, pendant et après le séjour, ils vont compléter un dossier que nous avons fabriqué, faire des exposés, créer des vidéos ... pour mettre en valeur ce qu'ils apprendront.

Le projet pédagogique

AVANT LE DEPART : mars à mai 

  • Préparation de la vie en collectivité

  • entraînement de la conduite à tenir en groupe (car, marche à pied, circulation dans les locaux, les visites…)
  • Préparation matérielle (affaires personnelles, matériel collectif…)
  • Présentation du centre d’hébergement aux parents, aux élèves, consignes et informations.
  • Présentation aux élèves de l’emploi du temps journalier et du programme du séjour.
  • Composition des chambres.
  • Sensibilisation aux règles d’hygiène.
  • Apprentissages préalables et compétences à acquérir.

  • rédaction

Aborder tous les types d’écrits qui seront utilisés avant, pendant et après le séjour : compte-rendu, tableau de synthèse, lettres, questionnaires, légendes…

  • Lecture

Lire et utiliser des documents scientifiques, des dépliants publicitaires, des prospectus, des contes et légendes de la région…

  • Expression orale

Savoir formuler des questions lors des visites, rendre compte d’un travail…

  • Etude de la langue : vocabulaire

Préparer les élèves au vocabulaire spécifique au volcanisme, à la géologie, à l’histoire et à la géographie.

  • Géographie

Savoir utiliser des cartes et plans, suivre un itinéraire.

Etudier le parcours du voyage et situer clairement le lieu du séjour (commune, département, région)

Etude de l’étagement de la végétation en montagne.

  • Sciences

Distinguer les grands types d’éruptions volcaniques

Aborder la relation entre la tectonique des plaques et le volcanisme.

Etudier les risques liés aux éruptions volcaniques.

  • Histoire

Etude de l’époque gauloise et romaine : conquête de la Gaule

Etude du Moyen Age : vie dans les châteaux forts.

PENDANT LE SEJOUR : 18 au 22/05/2026

Les activités prévues favorisent les apprentissages concernant les sciences, la géographie physique, la vie économique de la région, l’histoire et l’EPS.

  • Visites prévues et objectifs spécifiques principaux.

Excursions dans le parc régional des volcans

  • Observer les différents types de volcans : randonnée au Puys Pariou et au Puy de Dôme.
  • Observer les manifestations géologiques et initiation à la géologie : lecture de paysage (visite de la Roche des Fées), étude des sources d’eau chaude, recherche de perlites.

Initiation à la géologie

- Observer les différentes couches géologiques

- Chercher des perlites, de la fluorine et des fossiles dans le sol

Excursions au lac Pavin

- Observer un lac de cratère

Château de Murol

  • Etude de l’architecture du château fort, d’une cité médiévale.
  • Découvrir la vie de l’époque à travers une reconstitution.

Visite d’une fabrique de fromage.

  • Visite d’une fromagerie de Saint Nectaire

  • Pratiques pédagogiques au centre.

Tenir un cahier de bord individuel

  • Synthèse des activités
  • Compte-rendu collectifs ou individuels
  • Compilation de documents
  • Réflexions personnelles.

Communiquer

  • Expression orale
  • Courrier à la famille
  • Bip séjour et blog

Pratiquer des activités sportives

  • Danses folkloriques auvergnates
  • Randonnées pédestres

Arts plastiques

  • Fabrication de maquettes de volcans
  • Illustrations du cahier de bord

  • Vie collective

En classe découverte, l’occasion est particulièrement donnée de conforter des principes de vie que l’instruction civique met en place tout au long de l’année :

  • savoir s’adapter aux contraintes de la vie en collectivité
  • respecter les lieux d’accueil
  • respecter les autres : les camarades, le personnel (enseignants, animateurs, agents de services…)
  • être rigoureux avec le soin, l’ordre, l’hygiène.
  • Respecter les règles de conduite définies avant et pendant le séjour, notamment celles concernant la sécurité.

APRES LE SEJOUR

  • utiliser la documentation de la BCD, du TNI pour poursuivre les recherches.
  • Terminer le carnet de bord individuel.
  • Préparer la présentation du séjour aux familles.
  • Réaliser une page pour le site de l’école

EVALUATION

  • établir un comparatif entre activités prévues et activités réalisées.
  • Ecrire « j’ai aimé, je n’ai pas aimé » individuel avec commentaires sur le séjour.
  • Evaluer le carnet de bord individuel.
  • Estimer le comportement des élèves
  • Mesurer le niveau des connaissances acquises pendant le séjour.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

DEPENSES

- transport = 5 885€

- hébergement et activités = 13 764,20€

- matériel (livres, caisse de jeux, impression de photos pour chaque élève pour son dossier) = 275€

RECETTES

  - aide de la coopérative scolaire d'un montant de 600€.

  - chaque classe va organiser deux ventes de gâteaux dans l'école pour augmenter l'aider financière mais surtout pour que les élèves soient acteurs du projet. 500€ de prévus.

L'objectif minimum de 1065 € nous permettra D'aider les familles en difficulté financière
L'objectif optimum de 2130 € nous permettra Organiser une sortie supplémentaire sur un volcan (le Puy de la Vache) avec un accompagnateur moyenne montagne.

En conclusion

Notre projet de classe volcan et géologie sera un moment fort de l'année scolaire de nos élèves qu'ils attendent déjà avec beaucoup d'impatience. Il représente une formidable opportunité éducative et humaine pour nos élèves. En explorant les volcans d’Auvergne, ils développeront leur autonomie, leur curiosité scientifique et leur esprit de coopération. Votre soutien financier contribuerait directement à rendre cette expérience d’apprentissage concrète et inoubliable accessible à tous les enfants de la classe.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 065,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    2 130,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 55 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 500,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.