Aider l'école à créer une aire éducative terrestre proche de la Leyre
Nous sommes l 'école Octave Cazauvieilh de Salles (Gironde), d'un effectif de 240 élèves.
Deux classes de Cm1 vont s'engager dans le projet cette année scolaire et auront la tâche de dialoguer avec les partenaires et de choisir le site.
L'école est située non loin de la Leyre, à 5 minutes à pied, au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, en bordure de forêt.
Les élèves sont souvent engagés dans des projets d'éducation à l'environnement et sensibilisés à leur milieu naturel.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons fait le choix de développer une aire éducative terrestre.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Notre projet va durer toute l'année scolaire pour le choix du lieu et sera reconduit les années suivantes pour en faire bénéficier tous les élèves de l'école et poursuivre nos projets sur l'environnement.
Il va consister en:
- octobre : réunion de présentation aux enfants de ce que sont les ATE, discussion avec les élèves de la mise en place de l'ATE sur Salles, choix de la zone.
- novembre : première sortie sur le site et réflexion sur la façon de faire l'état des lieux.
- décembre : état des lieux du site, avec cartographie, fonctionnement du milieu, histoire,
Cette année, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, nous aide à réaliser le projet. Armand POLI du PNR des Landes de Gascogne sera le référent Aire éducative.
Son rôle est important car il va piloter le projet et apporter ses conseils, ses réflexions, ses orientations concernant l'ATE.
Tandis que - nous, en tant qu'enseignant, nous allons porter la partie pédagogique du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter :
La mairie - Conseiller adjoint à la scolarité, Mr Morgan Boutet
Laurent Degrave, technicien de la Leyre au sein du PNR Landes de Gascogne
Jimi Rivaux de Rive Nature, animateur nature indépendant pour des interventions nature
Association du réseau des Rivières sauvages
CPD de sciences de la DSDEN de la Gironde
Association des parents d'élèves de l'école
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous solliciterons la participation de la mairie et de l'association des parents d'élèves lors du prochain conseil d'école.
Nous espérons vous avoir montré notre engagement pour l'éducation à la biodiversité.
Nous vous remercions pour l'attention portée à notre projet et votre éventuelle participation à la collecte.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.