Aidez-nous à mener à bien notre projet de micro-ferme : un poulailler pour accompagner notre jardin en permaculture, nos 3 ruches et notre zone de biodiversité.
Les poules viendraient limiter l'impact des déchets de la cantine (tri des déchets à la cantine), les déchets résiduels seraient compostés pour créer un riche substrat sur lequel on peut cultiver une palette variée de végétaux comestibles avec les méthodes de la permaculture (jardin déjà présent). De plus, les poules mangent les frelons asiatiques qui s'attaquent à nos ruches.
Ce projet s'insère dans le cadre d'un club développement durable qui regroupe 60 élèves de la 6e à la 3e. Ces élèves acquièrent une grande autonomie dans le travail car ils mènent des projets de A à Z autour du développement durable. Ils acquièrent de nouvelles compétences : autonomie, sensibilisation aux objectifs de développement durable, travail en équipe, démarchage d'entreprises, etc.
Cela permet à des élèves en difficultés scolaires voire décrocheurs d'être en situation de réussite et d'exprimer d'autres compétences et capacités qu'ils ne peuvent faire en classe.
La partie matériel est prépondérante dans notre projet car elle représente les 2/3 du financement. La création d'un poulailler nécessite des compétences et un matériel de qualité pour s'inscrire dans la durée.
Cette collecte permettrait de financer l'intégralité du projet pour un montant de 2 130 €
Postes de dépenses qui correspondent à l'objectif minimum :
_atelier création poulailler + volière : 390e
_poulailler : 450e
_équipements poules : 200e
_fournitures : 200e
Postes de dépenses qui correspondent à l'objectif minimum :
_atelier clôture : 390e
_matériel clôture : 500e
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Tout d'abord un grand merci pour votre soutien qui nous a permis de dépasser le minimum nécessaire pour débloquer les fonds ! Encore une semaine pour se rapprocher de notre maximum...
Comme chaque année, le club développement durable a organisé une sortie scolaire. Cette année le thème était la biodiversité.
Au programme, visite libre des jardins le matin, pique-nique dans les jardins et l’après-midi des ateliers autour de l’ornithologie.
Ils ont également observé les oiseaux à l’aide de jumelles et confectionné des oiseaux en argile.
Les prochains rendez-vous du club seront la remise du prix « action pour la planète » le 14 juin et le traditionnel buffet champêtre au jardin le 19 juin.
Les élèves se bougent pour leur campagne de financement et sont allés à la rencontre des habitants du quartier de Villaine à Massy pour présenter leur projet.
Un moment de partage qui a permis de promouvoir tous leurs projets en cours, et leurs futurs projets comme le poulailler.
Nous remercions les habitants de Villaine pour leur accueil et leur générosité avec plus de 200e de dons récoltés.
Dans les objectifs de développement durable définis par l'ONU on retrouve en n°17 : partenariats pour la réalisation des objectifs. La trousse à projets en fait partie, l'association la haie magique aussi car elle nous accompagne pour la réalisation, et les élèves ont compris que les habitants de leur quartier aussi sont des partenaires privilégiés.
On ne lâche rien pour arriver à notre objectif minimum et on compte sur vous pour partager !
2 nouveaux essaims sont arrivés au collège pour remplacer ceux détruits par les frelons asiatiques. Vivement les poules pour les protéger !