Aidez 24 élèves de CE1-CE2 à devenir de futurs éco-citoyens en leur permettant d'observer, agir et préserver une parcelle qui deviendrait Aire Terrestre Educative
Nous sommes les élèves de la classe de CE1 et CE2 de l’école Antoine de St Exupéry de Grand-Camp, commune rurale située en Normandie (76). Il nous tient à cœur de protéger une partie de notre terrain École du dehors située dans le parc du château St Sylvestre du village. Depuis 3 ans notre maitresse accompagne sa classe sur ce site et nous souhaitons continuer ce que chaque classe a entrepris d’année en année pour tenter de protéger la biodiversité qui habite cet espace.
Nous sommes déjà engagés dans plusieurs actions de protection de la biodiversité au sein de notre école (potager d’école, bac récupérateur de pluie, compost, installation de mangeoires pour les oiseaux, hôtels à insectes…) et souhaitons poursuivre cette démarche sur notre parcelle École du dehors. Nous aimerions ainsi choisir dans ce grand espace une petite parcelle à protéger et y créer une Aire Terrestre Educative afin de devenir pleinement acteurs de son devenir.
Si notre projet est accepté, plusieurs étapes clés marqueront l’année :
- Octobre: Découverte en amont du concept des Aires Terrestres Éducatives avec l’aide de notre structure
accompagnatrice : l’association CHENE (Allouville Bellefosse)
- État des lieux du site et choix de la zone naturelle à mettre en avant par le biais d’un conseil de la Terre
coopératif (fin octobre à l'aide d'un vote à main levé après une discussion en groupe et à l'aide de carte des sites potentiels).
- de décembre à Mars: Observations, inventaires, analyses de données, dans le but de comprendre comment fonctionne la zone que les enfants ont choisie. Le choix des observations et analyses sera décidé par les élèves lors d'un conseil de la Terre en classe entière
- Entre avril et juin: Actions éco citoyennes décidées lors d'un conseil de la terre en classe entière par les élèves. Une première partie en petit groupe leur permettra de proposer des projets sous la forme de post-it qui seront regroupés par thèmes.
Objectifs :
L’association CHENE (centre d'hébergement et d'étude de la nature et de l'environnement ), structure accompagnatrice, nous aidera à réaliser le projet en apportant ses compétences et ses connaissances scientifiques (à hauteur de 8 à 10 séances).
Des partenaires locaux du Parc des Boucles de la Seine Normande pourront venir compléter ces animations et apporter d’autres éléments notamment en lien avec d’autres disciplines (lectures, arts) pour faire du lien et donner un sens aux démarches.
Enseignante, je ferai de mon côté le lien avec le programme scolaire dans les différents enseignements (questionner le monde, mathématiques, français…). Ce projet mettant évidemment en jeu de nombreuses compétences transversales (productions d’écrits, lectures documentaires, expériences scientifiques, langage oral via les différents temps d’échange/conseils, arts visuels, musique et poésies, citoyenneté…).
Nous travaillerons donc tous ensemble au service de nos élèves afin de les guider et de les accompagner dans ce projet.
Nous prévoyons, pour les années scolaires 2025-2026 et 2026-2027 :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Tout au long de l’année, les élèves se réuniront pour analyser, débattre, voter et décider collégialement des actions à mener lors de conseils de la Terre.
Des actions autres liées à la mise en valeur du projet seront également financées par la commune et l'association de parents d'élèves.
Entrer dans le projet Aire terrestre éducative c’est aussi l’occasion de travailler avec tous les acteurs de ce territoire(élus, agriculteurs, entreprises, écoles, associations éco-citoyennes...) pour préserver et valoriser la faune, la flore et les paysages et mieux prendre en compte la biodiversité dans notre quotidien.
En fin d’année, nous demanderons la labellisation ATE auprès de l’OFB afin de mettre en valeur les découvertes et actions menées.Le but étant que la gestion de cet espace perdure et soit ainsi pérenne pour les années futures (passage de flambeaux d’une classe à la suivante).
Nous remercions la commune et tous les parents d’élèves pour leur soutien dans ce projet novateur. Nous remercions également tous les donateurs pour l’intérêt porté à notre projet.
Votre soutien est indispensable pour sa réussite et permettra de faire vivre à nos élèves une expérience unique et enrichissante qui accentuera le « sens » donné à leurs apprentissages.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.