Aider les élèves de cycle 2 de l'école des Abeilles à réaliser leur projet d'aire éducative
Nous sommes les élèves de CP CE1 CE2 de l'école des Abeilles à Marçais.
Nous souhaitons nous investir en faveur de la biodiversité sur notre territoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la classe dehors. Nous sommes très motivés pour débuter ce projet, et souhaiterions le partager avec les habitants de notre village.
Nous souhaitons nous engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous voulons créer une aire terrestre éducative dans notre village.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de notre enseignante et du CPIE Brenne Berry.
Ce projet sera dans la continuité de ce qui est mis en place, grâce à la Mairie, au sein de notre école pour la biodiversité et l'environnement, avec la végétalisation de la cour d'école, l'Apiscope au sein de notre classe.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, la planning prévu est le suivant :
- Période 1 (septembre/octobre) : présentation du projet aux élèves et à leur famille, création du conseil des élèves, visites et choix du site par les élèves, étude de son patrimoine, de son histoire, étude socio-économique et culture de l'espace (intervention par l'enseignante).
- Période 2 (novembre/décembre) : découverte du site, étude du paysage et du non vivant (météo, sol ...) par l'éducatrice.
- Périodes 3 et 4 (janvier/février/mars/avril) : Etats des lieux faunistiques et floristiques par des inventaires et des activités naturalistes, avec des choix réalisés par les élèves lors des conseils des élèves.
- Période 5 (mai/juin) : Réflexion sur des aménagements possibles pour un meilleur accueil de la biodiversités. Restitution par les élèves et visite du projet pour les familles et les élus locaux
Cette année, le CPIE Brenne-Berry, avec Chloé Giraud, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences d'animatrice nature, nous apprendre à observer et nous aider à structurer notre projet. Chloé interviendra une fois par mois.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais plutôt aider les enfants à faire des recherches et des comptes-rendus et lier les apprentissages réalisés au cours de ce projet avec les programmes officiels.
Nous allons donc travailler en binôme au service des élèves.
Avec d'autres collègues du RRE Sud Cher, nous avons prévu des rencontres inter-classes sur sites.
En plus, nous pensons solliciter les parents d'élèves tout au long de l'année, pour les sorties études, la classe dehors, les aménagements prévus (et votés par le conseil de classe), mais aussi peut-être la mairie et quelques bénévoles lors d'éventuelles plantations ou aménagements.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Grâce à votre aide, nous pourrons contribuer à la préservation de la biodiversité dans notre village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.