Aidez 25 élèves de GS à partir pour la première fois 3 jours 2 nuits
Nous sommes des élèves de grande section d'une petite école de centre ville, actuellement nous sommes 28 GS répartis sur 3 classes. Notre école est à proximité d'une grand jardin où nous allons toutes les semaines pour faire école dehors. Partir en classe verte pour beaucoup, sans les parents, c'est une première fois et en plus à la mer, c'est une découverte pour certains et cela nous changerons de notre environnement d'école.
Dans le cadre de notre projet d’ouverture au monde et à l’environnement, nous proposons aux élèves de Grande Section de vivre une classe verte au bord de la mer, à Martigues.
Habitués à un environnement urbain, les enfants vont découvrir un milieu naturel riche et contrasté, apprendre à vivre ensemble en collectivité et s’initier à des gestes citoyens pour protéger la biodiversité. Et pouvoir réduire les inégalités : des profils de familles/enfants en évolution, des origines sociales mixtes avec l’arrivée grandissante d’élèves de milieux défavorisés, permettent à tous les enfants de partir et de vivre une expérience de classe verte
Et d’acquérir la langue orale en contexte fait également pleinement parti de ce projet en amenant les élèves à communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre, à s’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis et à utiliser le lexique appris en classe et dans le cadre de la classe transplantée de façon appropriée.
Les objectifs du projet sont :
Observer et comparer deux environnements : le bord de mer et le milieu urbain.
Sensibiliser les enfants à la richesse de la faune et de la flore marines et littorales.
Comprendre l’importance de la préservation de l’environnement.
Apprendre à vivre ensemble en dehors de la famille et de l’école.
Développer des habitudes de coopération, d’entraide et de respect des règles de vie collective.
Gagner en autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (habillage, repas, rangement…).
Explorer par les cinq sens (marcher pieds nus sur le sable, écouter les bruits marins, toucher différents matériaux naturels…).
Développer la motricité par des activités physiques adaptées au milieu naturel (jeux de plage, parcours, petites balades).
Mener de petites expériences (flottaison, traces dans le sable).
Recueillir, classer et exploiter des éléments naturels (coquillages, galets, algues).
Produire des œuvres artistiques inspirées par la mer (collages, land art, peinture…).
Découvrir le patrimoine local de Martigues (le phare)
Comprendre la place de la mer dans la vie des habitants (pêche, bateaux, traditions).
Initier aux gestes éco-citoyens (ne pas laisser de déchets, protéger les animaux marins).
Ramassage collectif des petits déchets sur la plage (« chasse aux déchets » ludique)
Observation de l’impact de l’homme sur la mer (plastiques, traces d’huile, etc.)
Fabrication d’affiches ou d’un slogan « pour protéger la mer » à présenter aux familles
Le site du domaine de Joncas offre de nombreuses structures sportives et des sites à proximité pour organiser :
Découverte du littoral :
Activités scientifiques et sensorielles :
Activités artistiques :
Éducation à la biodiversité et à l’éco-responsabilité :
Vie en collectivité :
Découverte culturelle :
Le coût total du projet s'élève à 5570 euros dont 1450 de transport en car, 3970 euros pour l’hébergement et la restauration (3 jours 2 nuits), 150 de petit matériel pédagogique. nous demandons une participation aux familles de 90 euros (mais chaque famille donne ce qu'elle peut), nous demandons une subventions à la caisse des écoles qui varie entre 500 et 800 euros selon les années. Nous allons surement organiser une vente d'objets avec les dessins d'enfants pour récolter un peu d'argent.
L'objectif minimum de 150 € nous permettra De faire partir tous les enfants et de réduire si possible le coût des famillesPartir en classe verte pour des élèves de grande section c'est partir découvrir un milieu différent du milieu de vie, donner du sens aux apprentissages en développant l’autonomie, la curiosité, la réflexion, la communication, la coopération et l’acceptation de l’autre dans sa diversité, faire l’expérience de la vie collective, se confronter et s’enrichir des autres dans un environnement près de la mer. Les élèves y vont construire des expériences marquantes qui leur serviront tout au long de leur scolarité. Ils profiteront d’un cadre sécurisé et agréable, et repartiront avec des notions et des valeurs pour mieux vivre ensemble.
C'est pourquoi votre aide est précieuse pour mener à bien ce projet de classe verte, nous vous remercions par avance pour les contributions faites à ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.