Pour travailler dans la sérénité, la joie et la bonne humeur
Nous sommes l'école Jean Macé de Nogent le Rotrou en Eure et Loir ,9 classes du CP au CM2 . Notre établissement est en Réseau d'Education Prioritaire (REP) et compte 185 élèves .
Toutes les études récentes sont unanimes : Un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux ! La mise en place de la Discipline Positive permet de développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités, croître et faire croître dans l’encouragement .
Nous souhaitons aussi avoir une cohérence avec tous les acteurs de l’école : parents, enseignants, personnel municipal.
ateliers parents
mise en place de la Discipline positive dans 2 classes
Cette année, quatre classes ont expérimenté la Discipline Positive et des effets sont notoires sur les groupes d’élèves concernés. Les enfants gèrent mieux leurs conflits, appliquent les lignes de conduite qu’ils ont établi collectivement lors des cercles de parole .
L’équipe enseignante a envie de poursuivre dans cette voie . Nous pensons que si toutes les classes utilisent les techniques et les outils de la Discipline Positive, nous pourrons instaurer un climat plus serein au sein de l’école , une meilleure écoute en classe mais aussi à la cantine, à la maison, lors des activités périscolaires…
Si nous collectons 1 000 euros Marie-Laure , formatrice certifiée en Discipline Positive , interviendra dans deux classes, tout au long de l’année, pour mettre en place des activités de Discipline Positive. Grâce au soutien de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et de la mairie ( Plan de réussite éducative de la ville ) qui sont déjà aux côtés de l’équipe enseignante et engagées financièrement pour les ateliers parents Marie-Laure animera aussi des ateliers pour les parents. Les parents seront aidés, guidés pour instaurer à la maison une autorité qui s’exerce sans soumission en conciliant fermeté et bienveillance .
Si l’objectif optimum de 2000 euros est atteint , Marie-Laure pourra intervenir dans deux classes supplémentaires.
Nous pensons que ce projet va permettre à toute la communauté éducative de changer son regard sur l’enfant et permettre aux élèves de développer l’auto régulation, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Il s’agit d’un projet collectif de respect de soi et des autres.Nous pensons que les enfants s’épanouiront davantage dans leurs apprentissages à l'école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.