Aidez les élèves à mettre en place leur ATE.
Nous sommes les élèves de CE1-CE2 de l'école Serge Gauche d'Amanvillers (57). Nous sommes en pleine réflexion pour mettre en place notre ATE et nous avons besoin de l'aide d'une super animatrice nature pour nous apprendre plein de choses et nous aider à valoriser un terrain mis à disposition par notre mairie!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous aimerions faire d'un terrain une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à découvrir, à observer, à protéger, avec l'aide de notre animatrice du Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine. ,
Cette année scolaire, nous souhaitons faire une plantation de haies diversifiées pour attirer les insectes et la petite faune, créer une haie sèche, faire une plantation de fruitiers palissés, créer une cabane en saule vivant, installer des nichoirs, des abris à hérissons et abris à abeilles solitaires, construire une spirale aromatique et un mur en pierres sèches, planter des fleurs, et installer un observatoire à oiseaux.
Nous avons d'autres idées potentielles pour les années suivantes à discuter avec les enfants après le lancement en année 1 : mise en place d'un petit point d'eau, création d'un hibernaculum, installation d'une ruche "cheminée". Les contraintes techniques et sécuritaires de ces aménagements nous amènent à le prévoir en année 2, après une première année de mise en place de l'ATE.
Toutes ces idées évolueront selon les engagements et les souhaits des élèves suite aux conseils des enfants.
Cette année, le CSFL (Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine) nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences d'animatrice nature, et ses connaissances de la biodiversité Lorraine en intervenant plusieurs demi-journées tout au long de l'année scolaire.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais impliquer les élèves en intégrant ce projet de manière transdisciplinaire à ma pratique quotidienne et apporter mes connaissances pédagogiques et documentaires aux enfants pour les faire s'engager totalement dans le projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association Torcol, d'Ancy-sur-Moselle, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans pour permettre ces prises en charge et pour pouvoir poursuivre en année 2 avec d'autres projets.
Nous remercions d'ores et déjà la commune d'Amanvillers pour leur participation au projet (prêt de terrains, aides techniques). Nous souhaitons vivement pouvoir offrir ce dispositif à nos élèves avec une aide financière.
Merci d'avance aux contributeurs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.