Sensibiliser les élèves à la faune/flore locales et aux enjeux environnementaux liés au milieu méditerranéen.Renforcer le lien entre les élèves et leur environnement naturel pour mieux le protéger.
Nous sommes 20 élèves de CM1-CM2 de l'école de Siran, dans l'Hérault. Nous faisons partie d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec le village de La Livinière.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet d'Aire Terrestre Educative, en partenariat avec les habitants de Siran et de La Livinière.
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école primaire de Siran, dans l'Hérault : nous allons mettre en place une Aire Terrestre Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE du Haut Languedoc.
Notre projet va durer deux ans:
*En septembre: découvrir le concept des aires terrestres éducatives et mettre en place le conseil des élèves en classe
*D'octobre à décembre: découverte de différents sites proches de l'école , comparaisons à partir d'une grille avec un référentiel et choix d'un terrain en conseil d'élèves.
*De janvier à mars: découverte et exploration du site choisi, recherches sur l'usage du site, lien avec l'environnement et le patrimoine local, avec l'accompagnement de la structure accompagnatrice.
*De mars à mai: élaboration d'un plan d'actions en conseil d'élèves avec l'accompagnement de la structure accompagnatrice
*En juin: visite du lieu par les habitants du village, les familles et accueil des futurs élèves de la classe de CM1/CM2 de l'année suivante.
La deuxième année, nous poursuivrons la découverte du site à travers d'autres problématiques et actions choisies en conseil d'élèves et en investissant également le lieu pour La classe du dehors.
Le CPIE du Haut Languedoc est la structure référente du projet et dans ce cadre se propose d’accompagner la classe des CM1-CM2 de l’école de Siran dans la découverte et l’appropriation d’une aire éducative terrestre.
Son rôle est important car elle va apporter un certain nombre de connaissances et de compétences pour découvrir et s'approprier le milieu naturel choisi par les élèves.
En effet, une fois le lieu choisi par les élèves, le CPIE nous accompagnera pendant deux ans dans les différentes étapes de découverte et d'appropriation de notre aire terrestre éducative. Nous travaillerons en binôme au service des élèves en alternant des séances menées par le CPIE et d'autres par moi-même, l'enseignante.
Pour l'année scolaire 2025-2026
1) Temps de découverte et d’exploration
*Séances avec le CPIE: étude de paysage, d’inventaires de la flore du site, des traces de vie animale, des insectes, oiseaux, observation de la connexion du site au territoire environnant, …
*Séances avec l’enseignante : enquête auprès des habitants, et des structures associatives locales sur les usages du site, sur son histoire, ses enjeux patrimoniaux, bilan de l’état des lieux
2) Temps pour agir et proposer des actions
*Séances avec le CPIE, le conseil des élèves et l'enseignante : élaboration d’un plan d’actions à court et moyen terme, mise en place d’actions pour s’approprier les lieux (aménagement provisoire, nettoyage…), demande d’aide technique ou de financement spécifique aux collectivités (mairies de Siran et La Livinière). Partenariat avec les associations Ensirandan et Aphyllante.
3) Temps de transmission
*Séance avec le CPIE et l’enseignant : accueil des élèves de l’année suivante sur le site, passage de relais, faire connaître l’aire éducative aux habitants…
Le CPIE consacrera du temps tout au long de l’année pour préparer les séances en amont des interventions, à faire le lien avec les acteurs locaux scientifiques, à suivre l’avancée du projet et à apporter un conseil environnemental à la classe.
Pour l'année 2026-2027
4) Temps pour approfondir les connaissances sur l’ATE
*Séances avec le CPIE : à définir avec les nouveaux élèves de CM1/CM2
*Séances avec l’enseignant : classe dehors, intervention d’autres acteurs locaux…
5) Temps pour agir et proposer des actions
*Séances avec le CPIE, le conseil des élèves et l’enseignante : mise en place d’actions souhaitées pas les élèves, demande d’aide technique ou de financement spécifique
6) Temps de transmission
*Séance avec l’enseignant : accueil des élèves de l’année suivante sur le site, passage de relais, faire connaître l’aire éducative aux habitants…
Pour la réalisation de ce projet d'aire éducative terrestre, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
A travers ce projet d'aire terrestre éducative, les élèves pourront mieux comprendre leur environnement et être davantage acteur de sa préservation. Cette approche concrète et sensible de la nature en général et de ce milieu méditerranéen fragile en particulier, permettra de renforcer le lien entre les élèves, leur environnement naturel et les différents acteurs de la commune (élus, associations, familles...)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.