Prendre conscience de la biodiversité présente dans notre environnement proche pour avoir envie de la protéger.
Nous sommes les 21 élèves de CM1-CM2 de l'école primaire de l'école de Brécy. Notre école est située à la campagne.
Avec nos partenaires, nous souhaiterions mettre en place une Aire Terrestre éducative juste à côté de notre école afin d'en apprendre plus sur la nature qui nous entoure.
Nous sommes une éco-école, chaque année, nous travaillons sur un thème et pour 2025/2026, nous avons choisi celui de la biodiversité.
La mairie de Brécy met à disposition de l'école un terrain communal que nous souhaiterions transformer en Aire Terrestre Educative. Ce terrain se situe juste derrière l'église de notre village.
Octobre :
- découverte du concept d'ATE avec les élèves : objectif : travailler sur la biodiversité locale
- choix du terrain idéal pour la mise en place de l'ATE : découverte du site, étude de l'accès et de la proximité avec l'école, première observation de la biodiversité présente
Novembre :
- lancement du projet "Piafs de ma rue" dont l'objectif est de réaliser l'inventaire des oiseaux de notre environnement proche, retour sur le site sélectionné pour l'ATE et premières observations des oiseaux;
- conseil des élèves : est-il facile d'observer des oiseaux en classe entière ? Comment procéder ? Quelle famille d'oiseaux pourrions-nous observer ?
Décembre à mars :
- découverte et mise en place de techniques permettant une meilleure observation
Mai - Juin :
- préparation et restitution du projet aux familles et aux habitants du village sous forme d'une exposition.
Cette année, Guillaume Nioncel, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter la planification et les connaissances nécessaires à la réalisation du projet.
En tant qu'enseignante, je serai là pour aider mes élèves à prendre leurs décisions sur la mise en place de l'ATE. Je créerai du lien avec les différents domaines disciplinaires : littérature, sciences, production d'écrits, géographie etc...
En plus, nous pensons solliciter la mairie, les parents d'élèves, une journaliste et un ancien menuisier pour différentes réalisations, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Mes élèves et moi-même avons besoin de votre aide pour mener à bien ce projet dans les meilleurs conditions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.