Peintures intelligentes : éducation au développement durable


Après sa participation à la rénovation des Restos du Cœur de Limoges, la classe de Terminale CAP Peintre souhaite diffuser l’utilisation des peintures intelligentes en créant un guide-écoresponsable !

Les deux établissements du partenariat


Le lycée Martin NADAUD, situé dans la commune de Bellac en Haute-Vienne, est un lycée spécialisé dans les métiers du bâtiment et du développement durable. On y retrouve les formations de maçon, menuisier, chauffagiste, technicien en bureau d'études, peintre...

Le lycée des métiers de la construction et de l'habitat Léopold BISSOL, situé en Martinique, est un lycée également spécialisé dans les métiers du bâtiment, où l'on retrouve les formations de peintre, maçon, menuisier, plombier, similaires aux nôtres.













Les deux établissements sont presque identiques dans les formations proposées, mais, à 8 000 km de distance, le climat et les contraintes de nos métiers entraînent des méthodes de travail différentes. Nous avons commencé à échanger avec le lycée martiniquais (visioconférence, mail, etc.) sur les différents sujets du métier de peintre et sur une question essentielle :

Comment, dans notre métier et nos pratiques, pouvons-nous protéger l'environnement ?



Présentation du projet


Les peintures d'aujourd'hui ne servent plus seulement à la décoration mais peuvent être dotées de fonctions particulières : dépollution de l'air, antibactériennes, destruction des odeurs, insecticide...

Par les exigences écologiques grandissantes et le renforcement de la réglementation en ce sens, le métier de peintre évolue et a un rôle important à jouer dans la protection de l'environnement et la santé.

Ce projet pédagogique est né d'un intérêt de transmettre aux élèves du lycée martiniquais, les connaissances acquises par les élèves de CAP Peinture Applicateurs de Revêtements (PAR) de métropole sur les peintures intelligentes, et échanger sur le sujet. Les élèves martiniquais ont grandement besoin de connaître et d'utiliser ces peintures car ils sont concernés par les risques naturels majeurs appelés à s'aggraver du fait du réchauffement climatique (ouragans, élévation du niveau de la mer...). Il est important pour les futurs peintres d'être informés sur les innovations dans leur métier pour répondre aux exigences qu'ils rencontreront.

Dans le cadre de notre projet sur les peintures intelligentes, nous avons déjà participé à la rénovation des locaux des Resto du Cœur de Limoges grâce à un partenariat avec ONIP peinture. Vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous les élèves appliquant une peinture intelligente destructrice d'odeur. Ils ont ainsi pu la manipuler et se rendre compte de ses qualités.


Un guide éco-responsable du peintre


Dans le cadre de la formation professionnelle des élèves de CAP peinture, il est apparu important de les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l'environnement. En tant que futurs professionnels, les élèves seront alors en capacité de diffuser des informations ainsi que des pratiques respectueuses et responsables. 

La conception du guide éco-responsable en collaboration avec les élèves du lycée martiniquais va d'une part, rendre concret le travail de recherche et d'échanges qui sera effectué tout au long de l'année, et d'autre part va permettre une diffusion plus efficace. Ce guide éco-responsable a pour objectif de rappeler les gestes simples et les nouveaux produits et outils qui contribuent au respect de l'environnement. En effet cet ouvrage sera diffusé auprès des entreprises spécialisées dans la peinture mais également au sein des établissements scolaires permettant ainsi de lutter efficacement pour le développement durable à l'échelon régional.

Ce guide sera constitué de différentes parties :

  • la présentation des peintures intelligentes,
  • la gestion des déchets de peinture,
  • les solvants utilisables,
  • le stockage des produits dangereux,
  • le nettoyage du matériel,
  • un annuaire recensant les partenaires régionaux utiles pour tous.

Nous avons la possibilité de visiter une usine de fabrication de peinture avec son laboratoire. Nous aurions la chance de voir comment une peinture intelligente est fabriquée et les futures innovations dans ce domaine. Cela nous permettrait de comprendre la composition d'une peinture, ce qui serait un atout pour notre formation et pour l'enrichissement de notre guide éco-responsable.










L'aboutissement de ces échanges et du travail collaboratif serait un voyage en Martinique


Notre voyage en Martinique


De toute cette expérience et ces échanges est venue l'invitation du lycée Martiniquais qui souhaite que les peintres du lycée Martin Nadaud viennent participer au concours des métiers organisé dans leur établissement.

Partir en Martinique nous permettrait de découvrir d'autres méthodes de travail avec des contraintes différentes. Nous pourrons découvrir les conséquences visibles causées par le réchauffement climatique en visitant des lieux touchés, accompagné d'un spécialiste environnement de la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique)

Ce sera l'occasion de découvrir une île, une nouvelle culture et une nouvelle gastronomie d'un département Français à plus de 8000 km de la métropole. De plus, les élèves apprendront à vivre ensemble et à s'ouvrir à l'autre.



Objectifs généraux du projet

Former les élèves aux nouvelles technologies et exigences de leur futur métier.
Faire connaître les peintures intelligentes et les gestes éco-responsables.
Valoriser la filière professionnelle des métiers du bâtiment et les formations Post-Bac : présenter notre campus des métiers avec les formations non présentes sur l'île. Offrir la possibilité à des élèves de venir réaliser des stages en métropole.
S'ouvrir à la culture, à la solidarité et au développement durable : savoir que la France s'étend au DOM-TOM et développer la curiosité et l'envie de découvrir l'autre, échanger sur un même métier mais avec des pratiques, contraintes et produits différents. Rendre compte, par un carnet de voyage individuel, des découvertes réalisées (dessins, croquis, photos...). Prendre conscience des enjeux du développement durable.
Créer un guide éco-repsonsable du métier de peintre en vue d'être diffusé aux entreprises et aux établissements scolaires qui forment les futurs peintres.
Concrétiser un projet en coopérant pour réaliser son financement.


Grâce à votre aide


Pour ce projet, nous avons un budget total de 18 000 € qui comprend l'impression du guide éco-responsable, la visite de l'usine de fabrication de peintures intelligentes, et notre voyage en Martinique. Une vente de chocolats est réalisée par les élèves depuis septembre, nous avons sollicité de nombreux partenaires et un repas sur le thème des Antilles sera organisé avec l'aide d'une association antillaise pour aider au financement. Mais sans votre aide, il nous sera impossible d'obtenir notre budget, c'est pour ça que nous faisons une demande de financement participatif avec un objectif minimum de 2 000 € et un objectif optimum de 5 000 €.

Seuil 1 : Si notre collecte atteint 2 000 €, nous pourrons imprimer 500 guides éco-responsables que nous distribuerons aux entreprises de peintures et établissements scolaires formant les futurs peintres, afin de les inciter à protéger l'environnement. Si une société d'imprimerie souhaite nous offrir l'impression en don en nature, nous sommes également intéressés.

Seuil 2 : Si notre collecte atteint 3 280 € (seuil 1 + 1 280 €) nous pourrons visiter l'usine de fabrication de peintures intelligentes et son laboratoire, afin de voir les études en cours, et enrichir notre guide éco-responsable.

Seuil 3 : Si notre collecte atteint 5 000 € (seuil 2 + 1 720 €), cela participera à une partie du coût de nos billets d'avion pour la Martinique dans le but de participer au concours des métiers organisé par le lycée martiniquais.


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

16/01/2018 — Nos remerciements

Nous vous remercions de votre soutien, nous ne sommes pas arrivés à atteindre notre objectif minimum avec plus de 1900 vues sur notre actions, mais merci à vous de votre confiance et de votre participation.


Voici quelques photos des élèves en pleine création d'illustration pour le guide.


30/12/2017 — Article dans la presse

Un article de soutien dans la presse.  http://fr.calameo.com/read/000934697fb111bdc5b9d


18/12/2017 — L'intelligence des peintures

Aujourd'hui les élèves de  CAP Peintre Applicateur Revêtement du Lycée  des Métiers du Bâtiment, de l'Energétique  du Climatique et du Developpement durable Martin Nadaud de Bellac ont accueilli des professionnels de la peinture (M.Ramos de Ciret France-spécialiste de l'outillage de peinture professionnelle ,  M.Facchin -Commercial Zolpan ainsi que M.Penderia -commercial Onip), et des membres du Rotary de Bellac (M.Rullaud / M.Quinsat /M.Moreau )

Après une présentation professionnelle des outils innovants pour le confort du peintre et la protection de l'environnement , les élèves ont présenté à leur tour un diaporama expliquant leur projet : ils vont créer un écoguide du peintre en bâtiment. 

Puis, dans le cadre d'une expérimentation avec Atmo-Nouvelle Aquitaine (association de surveillance de la qualité de l'air) les élèves sont retournés ensuite appliquer une peinture dépolluant l'air et une peinture anti-insectes dans deux salles de classe, et joindre la théorie à la pratique !


27/11/2017 — Peinture 3 AMATE de Artilin

Merci au groupe CIN pour le don de peinture anti-insecte pour que nous l'essayons en pratique dans une salle du lycée ou nous avons de nombreux insectes. 


27/11/2017 — Rencontre d'un artiste Martiniquais dans le cadre du partenariat.

Les élèves ont remis un cadeau à l'artiste pour l'occasion. Et reçut une dédicace ainsi que le partage du projet sur ses réseaux sociaux... Cette rencontre, à permis d'obtenir un coup de projecteur sur le projet.




20/11/2017 — Article du populaire sur nos premières découvertes

http://www.lepopulaire.fr/bell...


10 déc. 20h59
samira.H
Bonne continuation
05 déc. 10h55
Jérôme.A
Peinture 2017
27 nov. 16h12
claudie.M
Votre projet est super ! Mobilisez vous pour le faire connaitre ! Bonne chance
Réponse de Hugues ETILE 28 nov. 09h01
Merci beaucoup pour votre soutien.
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  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    6%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    3%
  • Donateurs 10
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Merci

Nos remerciements les plus sincères.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Vidéo de la Martinique

Envoi par mail du montage vidéo des paysages de la Martinique

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte postale de la Martinique

Envoi d'une carte postale de remerciement des deux classes de CAP P.A.R depuis la Martinique

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: 20

Les sables de Martinique

Envoi d'une fiole avec les différentes couleurs de sable de la Martinique découverts pendant le séjour et décorée d'un bout de tissu Madras.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 20

Remerciements dans le guide éco-responsable

Inscription de votre nom ou du nom de votre entreprise dans les remerciements du guide éco-responsable du métier de peintre.

Pour 80,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Envoi du guide éco-responsable

Envoi de notre guide éco-responsable en format papier.

Pour 120,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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