Aidez les élèves de l'école Calmette de Vannes à réaliser leur projet de création d'une Aire Marine Educative à Vannes !
Nous sommes les élève de l'école Calmette, de la Toute Petite Section au CM2, ainsi que leurs enseignants.
Après avoir travaillé plusieurs années consécutives sur le milieu marin (étude du milieu marin et du cycle de l'eau, suivi de l'expédition Persévérance, participation au concours Arts en plastique pour les océans, pratique de la voile dans le cadre de l'EPS...), nous souhaitons s'impliquer de façon plus durable dans l'étude et la compréhension du milieu marin. L'objectif est de permettre à toute la communauté éducative : élèves, enseignants et familles de se saisir des questions de protection et de gestion du milieu marin avec lequel nous visons au quotidien et d'avoir l'opportunité de devenir des acteurs démocratique de cette gestion/protection grâce aux conseils de la mer.
Le projet sera porté par les classes de cycle 3 mais ruissellera sur l'ensemble de l'école grâce aux échanges inter-classes et à l'implication de l'ensemble des enseignants dans ce projet.
Quelles sont les étapes de notre projet cette année ?
SEPTEMBRE :
- Découverte du concept d'aire éducative marine et de la protection du littoral (intervention d'un élu de la mairie de Vannes et du PNR Golfe du Morbihan en classe)
- Découverte des différents sites proches de l'école (étude de plans, visite des sites)
- Conseil de la mer pour choisir : les élèves débattent et décident ensemble du site à adopter (réunion des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2, réalisation d'un courrier officiel d'attribution de la zone adressé au maire de Vannes)
OCTOBRE-MARS:
- Etat des lieux : découverte de la biodiversité (plantes, insectes, animaux...) et observation de la nature au fil des saisons ; étude des paysages (marin, ruraux, citadin) avec lecture de carte
- Etude et problématisation du lieu choisi avec le référent scientifique (Les Petits Débrouillards) - Présentation de l'AME et des problématiques étudiées aux autres classes de l'école
AVRIL-MAI :
- Problématisation de l'AME, réflexion sur plusieurs pistes d'étude pour l'année suivante - Visite d'autres AME
voisines déjà mises en place depuis plusieurs années pour découvrir leur gestion
JUIN : - Organisation d'une visite de l'AME adressée aux familles de l'école par les élèves porteurs du projet - Conseil de la
mer pour choisir le thème de l'AME de 2026-25 Tout au long de l'année, les élèves tiendront un journal de bord sous forme de
podcasts. A terme, un parcours de visite par écoute de podcasts sera créé sur l'AME afin de rendre compte aux visiteurs des
spécificités de l'AME et des thèmes étudiés par les élèves dans le cadre de l'AME. Ces podcasts seront hébergés par un
site institutionnels de l'Education Nationale et accessibles via des QR Codes présents sur le site de l'AME. Ce parcours de visite sera alimenté de nouveaux podcasts chaque année.
L'association Les Petits Débrouillards, située juste au-dessus de l'école a accepté de devenir notre référent scientifique. Le rôle du référent scientifique est très important car ses animateurs vont nous apporter leurs compétences, leurs connaissances du territoire et des problématiques scientifiques rencontrées par notre Aire Marine Educative.
Nous solliciterons également des partenaires locaux comme le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la Maison de la Nature de Vannes et tous les spécialistes qui pourront nous aider à mieux comprendre et protéger la nature autour de nous.
Nous avons besoin de vous pour réaliser notre projet. Nous sollicitons un financement de l'Office français de la biodiversité d'un montant de 5000 € pour 2 ans, c'est à dire environ 2 500€ par an.
Or, nous souhaitons associer l'ensemble des classes à ce projet de découverte et préservation de notre littoral et nous aurons donc besoin d'un budget plus important pour qu'ils puissent eux aussi participer à ce projet d'école! Nous voulons aussi que ce projet puissent durer plus que seulement 2 ans et il nous faut donc prévoir un budget de départ assez important.
Nous prévoyons également de nous déplacer afin de visiter d'autres AME mais aussi des centres d'étude du littoral. Pour cela, nous avons besoin de financer nos trajets et nos visites.
Enfin, nous aimerions valoriser notre travail à travers la création de PODCASTs qui seraient accessibles via des QRCode installés à différents endroits de l'Aire Marine Educative afin que tous ceux qui s'y rendent puissent découvrir la richesse de son territoire. Nous avons aussi besoin de petit matériel pour pouvoir travailler sur notre aire marine (loupes, boîtes loupes, épuisettes, seaux, gants, pinces de ramassage de déchets...)
Nous prévoyons :
20 interventions des Petits débrouillards qui nous accompagnent : 4 000euros
4 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 800 euros
Des achats de matériel (loupes, boîtes loupes, épuisettes) : 100 euros
Des frais de transport (nous déplacer afin de visiter d'autres AME mais aussi des centres d'étude du littoral): 100 euros
Au nom de toute l'école, nous vous remercions de nous aider à rendre ce projet possible. Il permettra à nos élèves de découvrir leur territoire et de leur donner envie de le préserver. Votre soutien financier est essentiel pour garantir la pérennité de cette aventure éducative et démocratique pour nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.